Le 16 octobre 2022
Que serait la France sans Johnny ? À travers un postulat aussi saugrenu qu’improbable, une comédie réussie, formidablement servie par ses interprètes.
- Réalisateur : Laurent Tuel
- Acteurs : Johnny Hallyday, Benoît Poelvoorde, Barbara Schulz, Fabrice Luchini, Antoine Duléry, Jackie Berroyer, Caroline Cellier, Élodie Bollée, Christine Paolini, Guilaine Londez, Laurent Berthet
- Genre : Comédie, Fantastique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Mars Distribution
- Date télé : 2 juin 2024 21:10
- Chaîne : W9
- Date de sortie : 5 avril 2006
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Fabrice est le plus grand fan de Johnny Hallyday. Un matin, il se réveille dans un monde parallèle où Johnny n’existe pas. Désespéré, Il part à la recherche de Jean-Philippe Smet et le retrouve patron de bowling en banlieue parisienne. Là, Fabrice va tenter de convaincre Jean-Philippe de "devenir" Johnny ...
Critique : Une fois n’est pas coutume, nous voici en présence d’une comédie française réussie ! Les grosses productions à ambition comique de ces derniers temps n’avaient en effet pas de quoi réjouir, et la franchouillardise le disputait à la platitude. Avec Jean-Philippe, Laurent Tuel et son scénariste Christophe Turpin ont eu une très bonne inspiration, qu’ils parviennent (chose devenue rare) à mener à bout. Ainsi, l’idée selon laquelle Jean-Philippe Smet aurait pu ne pas devenir Johnny et rester inconnu des Français (le reste du monde se passant apparemment très bien de lui) est suffisamment saugrenue et amusante pour susciter un minimum de curiosité. Notons au passage à quel point il est stupéfiant de se retrouver dans un tel environnement, si difficile à imaginer (et qui renvoie chacun aux relations qu’il entretient avec ses propres idoles). C’est donc avec joie que nous nous laissons embarquer dans cette histoire.
Encore fallait-il tenir la distance du long métrage. C’est mission réussie grâce à un travail scénaristique soigné, qui prend la peine d’installer les personnages et les situations, et de les faire évoluer à un rythme suffisamment soutenu pour permettre au spectateur de ne jamais décrocher. Pourtant, le début est un brin éclaté entre des personnages plus ou moins réussis, car très schématiques (la famille, les collègues, le voisin). Ils se révèlent cependant utiles à la compréhension du personnage de Fabrice dont le quotidien s’effondre quand son idole disparaît pour n’avoir jamais existé. Mais c’est quand le récit se resserre sur les deux protagonistes qu’il prend tout son intérêt.
Il faut rendre honneur au sens de l’humour de la star, qui joue allègrement avec sa propre image et son mythe. Les gags qui naissent de l’ignorance qu’il a de sa vie "réussie " et le ras-le-bol lié à l’ampleur de la tâche que représente le rattrapage de quarante ans de Johnny sont plaisants. Mais c’est finalement à travers un autre personnage qu’il montre toute la distance qu’il entretient avec ce qu’il représente. En effet, c’est parce qu’il a été victime de la machination d’un rival que Jean-Philippe Smet n’est pas devenu Johnny. Le mauvais joueur a réussi, il est devenu une immense star, Chris Summer. Avec ses concerts au stade de France avec arrivée en zeppelin, ce Summer est-il si éloigné d’Hallyday ? Or le personnage n’a rien de sympathique, et dans la série "toute ressemblance...", le film fait ici assez fort. Enfin, quoi qu’on pense du personnage Hallyday, de son talent et plus spécifiquement, de son jeu, il faut bien reconnaître qu’il a une sacrée présence et excelle particulièrement dans ce rôle sur mesure !
Face à lui, Fabrice Luchini fait des étincelles. Il se trouve là dans ce qui peut ressembler à un contre-emploi. Cependant, quiconque l’a vu se déhancher lors d’un concert de James Brown (un vieux souvenir d’Envoyé spécial) ne saurait complètement s’étonner de le retrouver dans ce rôle. Parfaitement crédible en employé à la vie médiocre, il le reste en fan absolu du mythe, hurlant les hits de l’idole, et tout autant en impresario allumé. Un nouveau rôle à la mesure de sa démesure, et de son manque total d’inhibition (voir pour cela la scène finale). Tous deux offrent un spectacle des plus réjouissants et contribuent largement à mener à bien cet agréable divertissement.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.