Le 14 mars 2017
- Scénariste : Furuya, Usamaru>
- Dessinateur : Furuya, Usamaru
- Genre : Seinen
- Editeur : Delcourt, TONKAM
- Famille : Manga
- Durée : T.1
Un manga intrigant, véritable amorce de thriller psychologique.
Les mangas se situant dans des lycées japonais sont légions. Ceux impliquant des morts sont nombreux. Usamaru Furuya a réussi à trouver un angle d’attaque original : son personnage principal est un jeune professeur, séduisant et intelligent, qui a trouvé son fantasme absolu : être tué, de préférence par strangulation, par une de ses élèves. Le fil conducteur est déjà déroutant et dérangeant, mais les autres personnages qui vont se greffer à ce destin malsain le sont tout autant : les trois élèves de l’atelier archéologie ont eux aussi leurs côtés sombres, et l’enchevêtrement des personnages commence tout juste à se révéler tentaculaire. Ce tome 1 est déjà choquant, mais reste du domaine de l’imagination, on peut donc envisager que les suites pourront monter crescendo dans la folie et l’action. Franchement, le titre pouvait faire peur, et les premières pages confirmaient ce sentiment de lire un fétiche un peu perturbant, mais dès le second chapitre le thriller se met en place, et va se révéler impeccablement imbriqué et salement malicieux. La focalisation se déplace lentement entre les personnages, dévoilant petit à petit les passés et les ficelles de chacun et chacune.
© Delcourt
Côté graphique, pas de révolution, un ensemble cohérent, avec une ambiance plutôt sérieuse et studieuse. Peu de mines exagérées, pas de personnages secondaires délirants, mais plutôt des figures et un cadre inquiétant, surtout quand la forêt prend le pas sur le lycée, et que les traits se crispent. L’auteur confirme son talent en s’attaquant au milieu scolaire et au thriller psychologique atypique.
© Delcourt
Pour la minute vocabulaire, le fait d’être attiré sexuellement par le risque d’être tué se nomme autassassinophilie, un long et difficile mot pour décrire un comportement qui n’avait pas encore eu sa place dans les étagères parfois déroutantes de la culture manga.
Feuilletez les premières pages de la BD en cliquant sur l’image ci-dessous :
Découvrez la librairie de BD numérique aVoir-aLire avec Sequencity
242 pages - 7,99€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.