Cinéma-philosophie
Le 8 avril 2012
Le réalisateur de Nulle part terre promise suit le quotidien de patients victimes d’AVC dans un centre de rééducation, dans une approche mêlant l’empathie à la réflexion spéculaire. Un documentaire à découvrir le 11 avril.
- Réalisateur : Emmanuel Finkiel
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Durée : 1h 36min
- Date de sortie : 11 avril 2012
L'a vu
Veut le voir
Le réalisateur de Nulle part terre promise suit le quotidien de patients victimes d’AVC dans un centre de rééducation, dans une approche mêlant l’empathie à la réflexion spéculaire. Un documentaire à découvrir le 11 avril.
L’argument : Comment se remet-on d’un accident vasculaire cérébral ? Durant plusieurs mois, Emmanuel Finkiel a filmé le combat quotidien de trois patients, de leur famille et du personnel soignant au sein d’un centre de rééducation. Éphéméride sensible et émouvant de l’évolution de ces hommes et femmes sur un chemin qui les mènera à recouvrer leur conscience et leur identité.
Notes : Ancien assistant réalisateur de Bertrand Tavernier et de Krzysztof Kieslowski, Emmanuel Finkiel s’est déjà distingué par la réalisation de nombreux long-métrages, notamment la comédie Voyages en 1999, le road-movie Nulle part terre promise en 2009. Avec Je suis, Finkiel aborde par la biais documentaire un sujet qui l’a personnellement touché : l’accident vasculaire cérébral (le cinéaste en a été lui-même victime). Très soucieux d’éthique cinématographique, Finkiel n’a jamais filmé quiconque à son insu, effectuant un travail minutieux sur le gros plan et la focale, refusant de traiter les êtres « comme des objets ». Le cinéaste a ainsi suivi les patients sur le chemin de la rééducation, de la guérison et de la reconstruction, qui sont autant de renaissances. Le titre du long-métrage est d’ailleurs une référence à la maxime de René Descartes, "Je pense donc je suis" (le fameux "cogito" cartésien), qu’Emmanuel Finkiel a raccourcie afin d’éviter le piège conceptuel et de s’ancrer dans la vie présente. Du cinématographe envisagé comme instrument philosophique, et comme regard réflexif sur notre monde.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.