Le 28 mars 2017
Sexe, drogue mais rien de vraiment rock’n’roll dans cette quête de l’indépendance féminine.
- Réalisateur : Maysaloun Hamoud
- Acteurs : Mouna Hawa, Sana Jammalieh, Shaden Kanboura
- Genre : Drame
- Nationalité : Israélien, Français, Palestinien
- Durée : 1h42mn
L'a vu
Veut le voir
Festival International de Toronto - meilleur film Asiatique
Festival International de San Sebastian - ¨Prix de la jeunesse - Prix de l’autre regard
Festival International de Haïfa : Prix du meilleur premier film - Prix du public et prix d’interprétation pour les trois actrices.
Festival International de Zagreb : prix du public et prix spécial du jury
Festival d’Anonnay : Prix du public et prix spécial du jury
Sortie le 12 avril 2017
Résumé : Layla, Salma et Nour, 3 jeunes femmes palestiniennes, partagent un appartement à Tel Aviv, loin du carcan de leurs villes d’origine et à l’abri des regards réprobateurs. Mais le chemin vers la liberté est jalonné d’épreuves…
Notre avis : Depuis quelques années, de la Turquie à l’Afrique du Nord en passant par le Moyen Orient et le Pakistan, des femmes passent derrière la caméra pour protester contre un système qui les oppresse. A travers le portrait de trois femmes aux personnalités différentes, la réalisatrice Maysaloun Hamoud, dont c’est le premier long-métrage, se fait le porte-parole de millions de jeunes femmes qui condamnent l’oppression, le système patriarcal, la misogynie, la marginalisation et l’homophobie et exigent un nouveau modèle dépourvu des codes culturels les plus conservateurs, imposés au nom de la tradition.
Dès les premières images, on entre dans le vif du sujet. Une femme âgée recommande à la future mariée qu’elle aide à se préparer une soumission totale dans tous les actes de sa vie d’épouse.
- Copyright Paname Distribution
Pendant ce temps-là, Laila, jeune femme libre, passe ses soirées dans des boîtes et use et abuse de toutes les substances euphorisantes qui y circulent. Elle est avocate et a l’habitude de défendre la cause des femmes. La caméra caresse langoureusement sa silhouette longiligne, son abondante chevelure frisée et son joli minois. Pourtant, de sa relation avec son bel amoureux nous n’aurons droit qu’à quelques plans bien sages et quelques peu frustrants de promenades en bord de mer. Elle partage un appartement avec Salma, porteuse de piercings et de tatouages que sa mère exige qu’elle cache lors des rencontres familiales. Musicienne rebelle et entière, elle vit comme elle l’entend et ne supporte pas de recevoir des ordres, ce qui la pousse à démissionner du restaurant où elle travaille. Engagée comme DJ dans un bar, elle entame une relation avec une cliente. Elle n’aura d’autre solution que de subir le courroux et le rejet de son père quand il découvre son homosexualité. Quand Nour, étudiante en informatique, voilée et pieuse vient vivre avec elles, on soupçonne que la cohabitation ne va pas être facile, d’autant plus que son fiancé ne manque pas de les traiter avec mépris. Sa belle morale conservatrice ne l’empêchera pas d’outrager sexuellement Nour. Elles comprendront alors que, malgré leurs différences, elles sont toutes les trois engagées dans le même combat : celui de la lutte pour leur émancipation.
- Copyright Paname Distribution
Par souci de total réalisme, la réalisatrice relate les difficultés de vie de ces femmes de manière directe sans fantaisie ni fioriture. Cette simplicité déconcertante affadit les personnages pendant que la réalisation finit par tourner au ralenti à l’image de ces jeunes femmes dont l’enthousiasme semble faiblir face à l’immensité du combat à mener. Néanmoins la gravité du sujet et l’empathie qu’il suscite ainsi que le jeu talentueux des trois comédiennes ne devraient avoir aucune peine à séduire le spectateur, comme le confirme les nombreux prix qui lui ont déjà été décernés.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.