Le 14 août 2018
- Dessinateur : Yoshitoki Oima
- Genre : Fantasy
- Famille : Manga
- Editeur : KI-OON, PIKA Editions
- Festival : Japan Expo 2018
Yoshitoki Oima est allée pour la première fois au contact de ses lecteurs français à l’occasion de la Japan Expo, où elle a alterné entre séances de dédicaces et entretiens avec la presse. La mangaka s’est forgé un nom au Japon puis en France grâce à des shônen qui brassent des thématiques singulières.
Temple de la culture nippone, Japan Expo est l’une des rares occasion pour les lecteurs français de rencontrer un mangaka, le temps d’une dédicace ou d’une conférence. Le public du salon a pu cette année rencontrer Yoshitoki Oima, jeune mangaka de 29 ans au tempéralement réservé, qui a été encensée par la critique pour l’ambition et l’originalité de ses récits et la précision de son trait. Prépubliés au Japon dans Weekly Shônen Magazine, A Silent Voice (2013-2014) et To Your Eternity (depuis 2016) battent en brèche avec réussite les stéréotypes du manga pour adolescent.
Couverture du premier tome de A Silent Voice
KOE NO KATACHI © Yoshitoki Oima / Kodansha Ltd.
Yoshitoki Oima débute sa carrière dans le studio de Yūzō Takada (3x3 Eyes) dont elle affirme avoir techniquement beaucoup appris, en particulier dans la représentation réaliste des personnages en mouvement. Après avoir adapté la série de romans Scramble Mardock en 2009, elle se révèle auprès du public japonais en 2013 pour A Silent Voice – dont les 7 tomes sont publiés en France par Ki-Oon – qui connaît une adaptation cinématographique animée cette année (sortie en France le 22 août 2018). Récompensé par un Daruma décerné par Japan Expo, le récit met en scène une jeune élève sourde harcelée par un camarade classe qui, plusieurs années plus tard, décide de s’excuser et se rapproche d’elle à travers l’apprentissage la langue des signes. L’autrice s’empare avec finesse des questions du handicap, du harcèlement et du suicide chez des jeunes confrontés à des situations d’échec. Elle fait ainsi transparaître un message de tolérance.
Couverture du premier tome de To Your Eternity
FUMETSU NO ANATA E © Yoshitoki Oima / Kodansha Ltd
Avec To Your Eternity (qui paraît en France chez Pika), Yoshitoki Oima s’écarte du réalisme pour investir la fantasy avec un récit très atypique : une mystérieuse entité envoie une sphère sur Terre. Cette sphère adopte la forme de ce qu’elle touche ; elle devient pierre à son arrivée sur Terre, avant de se transformer en loup, d’acquérir une conscience. Immortelle, la créature métamorphe entreprend un long périple à travers le monde. To Your Eternity livre une histoire fascinante qui s’écarte résolument de la trame narrative classique des shônen, et que Yoshitoki Oima affirme avoir en tête depuis l’adolescence. Toutefois, bien que l’histoire soit radicalement différente de A Silent Voice, l’autrice y projette des thématiques voisines (fruit de ses propres angoisses ?) : l’étrangeté, la mort, la quête d’humanité. Yoshitoki Oima explique ainsi que si le personnage principal est immortel, c’est pour qu’il n’ait pas l’opportunité de se donner la mort... en dépit des épreuves qu’il traverse. C’est une véritable quête de sens qu’entreprend le héros, régulièrement confronté à l’échec, si bien que To Your Eternity a pu apparaître comme un "manga philosophique", un qualificatif que l’autrice réfute par crainte de faire fuir les lecteurs.
Pourtant, Yoshitoki Oima n’hésite pas à placer le lecteur dans l’inconfort. Ainsi l’immortel de To Your Eternity, auquel le lecteur s’attache immédiatement, ne lâche pas un mot de tout le premier tome, quitte à susciter de la frustration chez le lecteur. Le scénario donne au lecteur une impression de maîtrise. C’est bien là que réside le talent de l’autrice, au-delà de la beauté graphique d’une œuvre qui offre des décors variés et des personnages hauts en couleurs (mention spéciale à l’adorable petite March !).
C’est une mangaka talentueuse et dotée d’une identité déjà bien affirmée que Pika et Japan Expo ont mis en lumière cette année. Malgré l’abondance de la production, l’amateur de manga serait bien avisé de laisser une place dans l’étagère de sa bibliothèque pour les œuvres de Yoshitoki Oima.
A Silent Voice - Éditions Ki-Oon - 7 tomes parus (série terminée) - 6,60€ chaque tome
To Your Eternity - Éditions Pika - 6 tomes parus (série en cours) - 6,95€ chaque tome
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.