Le 8 juillet 2013
- Scénariste : Savin Yeatman-Eiffel
- Festival : Japan expo 2013
- Date de sortie : 1er juillet 2013
Les Deux Reines, projet de dessin animé, fiction historique, en recherche de financement, déjà attendu par le public..
Savin Yeatman-Eiffel et son épouse Yukiko ont travaillé d’arrache-pied pour présenter un curieux trailer : Les Deux Reines.
Une œuvre en 2D racontant l’histoire d’une rivalité mortelle entre deux femmes appelées à devenir reines. Un récit inspiré de faits réels. Une réalité qui comporte tous les éléments d’une fiction. Mais quelle est la date de sortie de ce film d’une durée de 2 heures ? Pas avant le printemps 2015. Hé oui, le trailer dévoilé est une accroche destiné aux financeurs du projet.
Et ce projet mérite vraiment de trouver argent pour naître et être diffusé sur nos écrans. Ce dessin animé pour les grands, se déroulant dans un contexte historique, réalisé sans concession, doit avoir un avenir. Pas seulement par le sujet qu’il traite, mais aussi par la manière dont il va être réalisé.
Sa vin Yeatman-Eiffel, scénariste et réalisateur a travaillé avec des français, comme Thomas Romain et Joël Jurion, mais aussi des autrichiens, comme Bahi JD et des Japonais, comme Toshiyuki Inoué, bombardé directeur de l’animation du projet par le réalisateur.
Après le trailer, Savin Yeatman-Eiffel nous passe une interview de Inoué où l’animateur nous explique qu’il a accepté ce poste car le sujet est fort et intéressant. Il n’a jamais travaillé sur des films historiques, mais il a apprécié le parti-pris des français de réaliser un film dans une ligne réaliste. Il avait vu le travail précédent de Savin Yeatman-Eiffel sur la série TV Oban Star-racers. Inoué a apprécié travailler avec les français sur cette bande-annonce, car il constate qu’à l’inverse des Japonais, ils arrivent à exprimer clairement leur pensées. Un élément très important, car l’animateur avait l’habitude de travailler avec des gens qui lui faisaient des retours en corrigeant directement ces dessins. Or là, le réalisateur n’était pas un dessinateur ; il devait donc passer par la voix pour expliquer ce qui n’allait pas.
Toshiyuki Inoué
Le réalisateur a monté son équipe et les a convaincu avec un projet initial d’une série en plusieurs épisodes. Puis, se rendant compte des coûts engendrés pour tenir la qualité qu’il recherchait, il a réduit sa série à une trilogie de long-métrages. Finalement, le financement restant encore compliqué, il s’est astreint à un long-métrage de deux heures.
Pour parvenir à cela , il a du réécrire le scénario. Avec son co-auteur, Loïc Pénon, ils ne pouvaient se contenter de couper, couper jusqu’à réduire l’histoire à la durée voulue. Ils ont du tout reprendre à zéro et remonter une nouvelle narration sans oublier les faits.
Et les faits authentiques, Savin Yeatman-Eiffel les a trouvés dans des livres d’histoire et d’historiens. Il s’est plongé dans tout ce qu’il a pu, jusqu’à assimiler son sujet et pouvoir le retailler pour aller dans le sens du récit qu’il avait en tête.
Aujourd’hui, le film cherche au travers de sa société de productions SAV ! The World des investisseurs. Les pays visés sont la France, l’Allemagne, voire les États-Unis ou le Japon. Aucune porte n’est fermée. Le but étant de faire un film qui atteigne un public large, mais aussi une large diffusion.
Alors espérons que tout se passe bien, et que nous verrons tous Les Deux Reines sur nos écrans début 2015 !
- Et si vous voulez suivre le projet, Allez rôder sur sa page FaceBook The Two Queens.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.