Le 7 juillet 2013
- Famille : Manga
- Festival : Japan expo 2013
- Date de sortie : 1er janvier 2013
Walking Art propose aux jeunes talents un concours solidaire dans l’esprit Nippon.
Joffrey, directeur du projet Koko To Asoko, lance la seconde édition de ce concours solidaire en partenariat avec la Japan Expo. Monté en projet de fin d’étude l’année dernière, le concours solidaire se développe et prend de l’ampleur cette année.
Le but de ce concours est de promouvoir la jeune création et l’art contemporain, dans l’esprit de l’illustration japonaise. Le concours avait donc un thème : « YokaÏ et Kami » et une contrainte technique : uniquement du noir et blanc ainsi qu’une couleur au choix sur un format A3. Une seule restriction : une limite d’âge maximum, qui pourrait être mise de côté l’année prochaine. La participation était gratuite et les artistes décidaient s’ils voulaient mettre en vente leurs tableaux. Plus de soixante œuvres ont été reçues par l’association Walking Art puis évaluées par un jury de professionnels de l’art, du Japon et de l’édition. Ce dernier en a sélectionné quinze qui sont exposées sur le stand.
Là, le public peut voter. Chaque visiteur reçoit trois jetons, qu’il peut répartir comme il l’entend dans les petites urnes disposées sous chaque tableau. Dimanche à 17h, clôture des votes. Le compte sera fait et quatre lauréats seront désignés.
Les prix sont offerts grâce aux partenaires. Les éditions Pika offrent trois manga et le dico des Yokaï de Shigeru Mizuki. La galerie Vanessa Rau à Saint-Ouen offre des celluloïds de Kintaro le repoussant de Mizuki et les éditions Cornélius le premier tome de ce manga. D’autres partenaires comme KZPlay, Les éditions Philippe Picquier, le magazine Grands reportages... offrent d’autres prix.
Le concours est solidaire car 50% des recettes perçues par les ventes des œuvres seront reversées à des associations caritatives permettant de reconstruire des maisons pour les victimes de Fukushima.
Il faut aussi noter la présence d’un livre d’or constitué d’un des panneaux du stand. Sur ce pan de mur, le public pouvait demander des crayons et dessiner dans le thème du concours. De plus, Kureiji et Régis Xiong, deux étudiants mangakas d’une école de manga parisienne : AAA Paris, illustraient d’autres panneaux du stand.
Les apprentis mangakas illustrent les pans du stand, près du "Mur-livre d’or"
Et comme si ce n’était pas assez original, deux graffers, Stew et Jessie Doudou’Style réalisaient des illustrations sur d’autres panneaux du stand.
Les œuvres des quinze sélectionnés des autres artistes dénotaient beaucoup de talent. On ne peut que souhaiter l’éclosion et la réussite de tous ces jeunes. Alors passez voir leur travail et votez.
Un concours solidaire, des œuvres prometteuses, un stand participatif, une initiative originale, que demander de plus ? Que vous soyez nombreux dimanche à 17h30 pour la remise des prix.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.