Le 7 juillet 2013
- Festival : Japan expo 2013
- Date de sortie : 1er juillet 2013
La Japan expo est plus large que la simple mise en avant de la culture pop japonaise.
Certes, la Japan Expo nous parle de la culture pop japonaise, à savoir manga, anime, jeu vidéo, J-pop. Mais ce serait la restreindre que de la cantonner à ces médias là.
A côté de la pop, se trouve la tradition. Vous aimez les mangas, alors venez découvrir la calligraphie et la peinture ancienne. Vous aimez les animes et films barrés, alors venez découvrir le Kabuki, théâtre traditionnel et les concepteurs de petites marionnettes. Vous aimez les concerts de J-pop, alors découvrez les tambours anciens et les orchestrations savantes plus classiques. Vous aimez les Jeux Vidéos, combat ou FPS, alors venez voir les démonstrations d’arts martiaux, de tir à l’arc et allez manier le naginata. Vous aimez faire des personnages de papier dans le plus pur style papercraft, alors essayez l’origami.
Les céramiques de Michikatsu Tsukahara
Toute une partie de la Japan Expo est dédié à ces stands de l’artisanat et de l’art ancien. Cérémonie du thé, peinture en pétales de fleurs, céramiques au four de Shigaraki âgé de plus de 12 siècles ou encore kiri-e, art du découpage, vous tendent les bras. Et ils méritent vraiment le détour.
Alors profitez de ce vaste salon pour découvrir d’autres arts, plus vieux, mais tout aussi féériques. La scène culturelle vous réserve quelques bons moments, les stands d’arts martiaux vous offrent souvent une courte initiation. Dans tous les cas, vous serez accueillis avec le sourire par des gens heureux de partager et d’échanger.
Et contre toute apparence, tradition et pop ne s’opposent pas, ils s’inspirent l’un l’autre, se nourrissent et se complètent. Le rapprochement est cohérent, alors vivez une expérience complète en allant aussi découvrir les arts à la source de votre passion pour le Japon.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.