Le 15 octobre 2011
- Réalisateur : Jafar Panahi
Triste état des lieux des artistes en Iran...
Triste état des lieux des artistes en Iran...
Toujours plus de répression pour les artistes dans la République Islamiste d’Iran. La peine du réalisateur iranien Jafar Panahi (six ans de prison et l’interdiction de quitter le pays, de s’exprimer et donc de réaliser pendant 20 ans) vient d’être confirmée. Le cinéaste avait fait appel de cette décision en décembre dernier et avait depuis évoqué cette situation dans le film Ceci n’est pas un film.
Ce nouvel affront à la liberté d’expression fait suite à la condamnation dimanche 9 octobre de l’actrice Marzieh Vafamehr à un an de prison et à un châtiment corporel de 90 coups de fouet pour sa participation à un film relatant la situation des artistes dans le pays.
Parallèlement le réalisateur d’Au revoir a vu sa peine réduite de 6 à 1 ans.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.