Le 7 octobre 2015
Au-delà du simple drame familial, Jack est un film sur l’amour d’un fils pour sa mère, inaltérable malgré les épreuves.


- Réalisateur : Edward Berger
- Acteurs : Ivo Pietzcker, Georg Arms
- Genre : Drame
- Nationalité : Allemand
- Editeur vidéo : Diaphana Édition Vidéo
- Durée : 1h43mn
- Date télé : 22 novembre 2019 20:55
- Chaîne : ARTE
- Date de sortie : 8 avril 2015

L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 7 octobre 2015
Au-delà du simple drame familial, Jack est un film sur l’amour d’un fils pour sa mère, inaltérable malgré les épreuves.
L’argument : Fonceur, tenace et plein de ressources, Jack, dix ans à peine, est déjà seul responsable de sa famille : son petit frère Manuel, six ans, et leur mère célibataire aimante, mais totalement immature, Sanna, qui travaille la journée et fait la fête la nuit. Mais cet homme de la maison en culottes courtes n’est pas infaillible et un événement va venir bouleverser le quotidien de ce trio. Les services de protection de l’enfance décident alors de retirer la garde des deux garçons à la jeune femme et de placer Jack dans un centre d’hébergement.
© Diaphana Distribution
Le film : Nominé au Festival du Film de Berlin en 2014, Jack n’a remporté aucun prix, malgré la qualité de la mise en scène et la force d’interprétation du jeune acteur qui joue le rôle de Jack. C’est d’ailleurs au terme de huit mois de recherches que le réalisateur est parvenu à mettre la main sur Ivo Pietzcker, un garçon qui n’avait aucune expérience en tant qu’acteur. Quant à l’intrigue, qui rappelle celle de Nobody knows de Hirokazu Koreeda, elle tourne autour de trois personnages : une mère irresponsable qui délaisse ses enfants pour flirter et faire la fête, un enfant-courage de dix ans qui prend en main la vie familiale et son petit frère. Le tout filmé en plans séquences, qui donnent à voir le parcours erratique de Jack et son frère, désespérément à la recherche d’un semblant de vie de famille. L’histoire est tragique mais le film ne l’est pas, il s’éloigne du mélodrame car le propos est ailleurs. Jack c’est avant tout une histoire d’amour et de courage.
La critique : ICI
Les suppléments :
0
Aucun supplément, hormis la bande-annonce du film.
L’image :
Une édition DVD impressionnante de netteté, qui ne souffre d’aucun défaut. Les couleurs sont resplendissantes et l’image présente de nombreux détails.
Le son :
La piste Dolby Digital 5.1 est excellente, les dialogues sont clairs et l’ambiance urbaine est parfaitement bien rendue. Une piste en 2.0 est aussi proposée.