Le 29 mars 2017


- Scénariste : Fred de Lente>
- Dessinateurs : Clayton Henry, Francis Portela, Pire Pérez
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Bliss Comics
- Famille : Comics
- Date de sortie : 9 mars 2017
Bliss Comics propose un one shot trépidant autour du thème du voyage dans le temps.
Neela est une scientifique de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire qui s’apprête à réaliser une découverte majeure : l’invention du voyage dans le temps. C’est à ce moment précis que débarque, Ivar, un « marcheur temporel » qui prétend venir à son secours… car sa vie est menacée ! S’ensuit une série de voyages dans le temps pour échapper à de mystérieux agresseurs issus d’Oubli-1, dont l’objectif ultime est de parvenir à réécrire l’histoire… Le récit tourne autour de la figure d’Ivar, l’un des frères Anni-Padda, déjà connu des amateurs de l’univers Valiant car il apparaît dans Archer & Armstrong, tandis que son frère, le Guerrier éternel, fait également une apparition remarquée.
Coté scénario, avec Fred de Lente (Archer & Armstrong, Hulk Season One) à la baguette, on retrouve les ingrédients qui font le miel de ce genre de récits : place importante des théories scientifiques, saut à travers les âges et les anachronismes qui en découlent, histoire circulaire, etc. L’intrigue, bien construite, amène son lot de rebondissements. Au-delà des enjeux propres à l’histoire, Ivar et Neela sont des personnages qui suscitent rapidement l’adhésion du lecteur par leur charisme et leur complémentarité. Profitons-en pour saluer le choix de créer une héroïne femme, scientifique de haut niveau et issue de l’immigration indienne. Celle-ci n’a d’ailleurs rien d’un faire-valoir dans la construction du récit.
- {Neela, scientifique qui s’apprête à lancer son expérience, reçoit la visite d’Ivar, « marcheur temporel »
- Bliss Editions
Le dessin, réaliste, se veut énergique et efficace pour retranscrire les scènes d’action. On note une certaine continuité en dépit du changement régulier de dessinateurs (Clayton Henry, Francis Portela, Pire Pérez se succèdent entre autres dans ce volume). Les plus belles pages sont indubitablement celles qui mettent en scène espace et vaisseaux spatiaux. Quelques fantaisies bienvenues animent le récit et donnent un espace de liberté aux dessinateurs, comme ce passage où l’on retrouve dans un univers parallèle un Empire romain dirigé par des dinosaures qui réduisent les mammifères en esclavage !
En définitive, Ivar Timewalker saura satisfaire les amateurs de l’univers Valiant et ceux de science-fiction, et s’impose comme une vraie réussite dans le sous-genre bien circonscrit des voyages dans le temps.
328 pages - 28 €