Le 11 janvier 2021
La seule finale de la Coupe du Monde où un geste anti-sportif revient plus spontanément à la mémoire que les buts et les meilleures occasions du match.
News : La balle qui tombe d’un côté ou de l’autre du filet, c’est l’argument du célèbre Match Point de Woody Allen. France-Italie fut de ces affrontements footballistiques où, à quelques centimètres ou minutes près, un destin aurait pu différent pour les uns ou pour les autres : d’abord, la panenka de Zidane, dans les premières minutes de la partie, provoque une hésitation de plusieurs secondes (le ballon a-t-il franchi la ligne ?). Ensuite, la tête du même Zidane, durant les prolongations, est trop axiale, de sorte que, même puissante, sous la barre de Buffon, elle n’empêche pas le gardien transalpin de sortir un arrêt-réflexe de grande classe. Un peu plus à droite, un peu plus à gauche et le meneur des Bleus, pour son ultime apparition sur le gazon vert, devient le quasi égal de Pelé, avec deux Coupes du Monde remportées. Au lieu de quoi, quasiment dans le prolongement de cette action, survient la célèbre altercation avec le défenseur Marco Materazzi, auteur de l’égalisation italienne, au cours de la première mi-temps. Les spectatrices et spectateurs se rappellent encore les mots catastrophés du regretté Thierry Gilardi : "Pas ça, Zinédine, pas ça ! Pas après tout ce que tu as fait !"
Le lendemain, le coup de tête du meneur de jeu français devient aussi célèbre que la cuisse de Jupiter ou le vase de Soissons. Sinon, les Italiens ont gagné le trophée cette année-là et Trezeguet a manqué son tir au but, provoquant la défaite de ses partenaires.