Le 29 novembre 2019
- Scénariste : Carlos Trillo >
- Dessinateur : Domingo Mandrafina
- Genre : Thriller, Policier
- Editeur : iLatina
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 1er novembre 2019
Carlos Trillo et Domingo Mandrafina dressent un portrait acide de la dictature militaire argentine (1976-1983) à travers un vaudeville mené d’une main de main de maître.
Résumé : {Alter ego} de l’ancien régime militaire argentin, La Colonie est une dictature imaginaire d’Amérique latine dirigée par le Suprême Gouvernant. Ce despote sanguinaire et disgracieux couche avec sa nièce, Malinche Centurion. La propagande officielle du régime la décrit comme la « Vierge intouchable » capable de miracles grâce à sa vertu, notamment pour faire baisser le taux de natalité des catégories populaires, dont les enfants rejoignent la guérilla. Or, la prétendue Vierge a reçu les menaces d’un mystérieux personnage qui dispose de photographies compromettantes d’elles avec un autre homme, de quoi attiser la furie d’un Suprême Gouvernant jaloux et détruire un des fondements idéologiques de ce régime décadent… La jeune femme s’adresse à Donaldo Reynoso, ancien policier alcoolique, pour la tirer d’affaire, alors que l’impitoyable et terrifiant Iguane, tortionnaire officiel de la dictature, se met à leur poursuite…
Publié en 1989 en Argentine, La grande arnaque est paru pour la première fois en France chez Albin Michel en 1999, où il reçut le prix du meilleur scénario. La maison d’édition iLatina en propose une réédition en intégrale avec le récit qui en constitue la suite, L’Iguane – et revient avec brio sur l’histoire de ce personnage sanguinaire – le tout dans une élégante édition intégrale. Le récit, qui débute comme un policier noir, se transforme en vaudeville à mesure qu’avance l’intrigue.
Carlos Trillo tient en haleine son lecteur jusqu’à la dernière page. Le génie du scénario est de mettre en évidence l’absurdité d’un régime qui fonctionne sur la peur et la violence, personnifiée par l’Iguane, et la bassesse de ses élites. Des bas-fonds aux alcôves du pouvoirs, on part à la découverte de personnages aussi divers qu’intrigants – l’écrivain officiel, la proxénète – avec une touche de réalisme magique qui contribue au charme de l’ensemble. Comme dans un vaudeville, l’aventure est interrompue par certains personnages qui s’adressent au public. La seconde partie de l’intégrale, dédiée au terrible Iguane, met en évidence la peur parfois irrationnelle qu’inspire le régime et son appareil répressif sur un ton extrêmement juste.
- iLatina - Trillo / Mandrafina
Le dessin de Domingo Mandrafina est un modèle de maîtrise du noir et blanc. On a plaisir à s’arrêter à chaque planche pour admirer l’inventivité du découpage ou le détail des cases. Les personnages s’avèrent particulièrement expressifs. La trouvaille graphique du personnage de l’Iguane, ses lunettes de soleil et sa langue fourchue, fait mouche dès sa première apparition.
- iLatina - Trillo / Mandrafina
La grande arnaque est incontestablement un des grands titres de la bande dessinée argentine contemporaine, qui séduit autant par sa beauté graphique, son humour corrosif et l’universalité de son histoire. Magistral.
208 pages - 28 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.