Le 5 septembre 2016
Présenté en ouverture au Festival du cinéma américain, Infiltrator de Brad Furman suit un Bryan Cranston en mode agent fédéral infiltré chez les sbires de Pablo Escobar. Le résultat, bien que correct et efficace, ne marquera pas durablement les esprits.
- Réalisateur : Brad Furman
- Acteurs : Diane Kruger, Benjamin Bratt, Amy Ryan, John Leguizamo, Bryan Cranston
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller, Film de gangsters
- Nationalité : Américain
- Durée : 2h07mn
- Titre original : The Infiltrator
- Date de sortie : 7 septembre 2016
- Festival : Festival de Deauville 2016
L'a vu
Veut le voir
Résumé : L’agent fédéral « Bob » Mazur a pour mission d’infiltrer le cartel de la drogue de Pablo Escobar qui corrompt l’Amérique des années 1980, en se faisant passer pour Bob Musella, un habile homme d’affaires spécialisé dans le blanchiment d’argent. Il fait pour cela équipe avec l’agent Emir Abreu, un flic impulsif qui connaît bien le terrain, et Kathy Ertz, une nouvelle recrue se faisant passer pour sa fiancée. Naviguant au sein d’un réseau criminel sans pitié dans lequel le moindre faux pas pourrait lui être fatal, Mazur prend tous les risques pour réussir à constituer un dossier à charge qui permettrait d’inculper plus d’une centaine de barons de la drogue ainsi que les banquiers corrompus chargés de blanchir leur argent.
Notre avis : Pour son quatrième long métrage après les moyens The Take, Players et La défense Lincoln, le cinéaste américain Brad Furman a choisi de porter à l’écran l’autobiographie de l’ancien agent infiltré Robert Mazur. Ce dernier besognait pour le compte des cartels de Colombie à l’époque du règne du puissant baron de la drogue Pablo Escobar. Plongé dans l’univers impitoyable de la narcosphère, le toujours très inspiré Bryan Cranston (la série culte Breaking Bad, Trumbo), agent fédéral de son état, met son talent à contribution pour se glisser sous la couverture de Bob Musella, homme d’affaires spécialisé dans le blanchiment d’argent à hauteur de millions. Il va devoir patiemment faire ses preuves afin de gagner la sympathie du grand patron des cartels colombiens et intégrer les rouages du trafic via un habile système de corruption des banques. Au lieu de chercher à apporter un peu de nouveauté au film mettant en scène un infiltré, Infiltrator se contente d’obéir à une logique et reste englué dans sa zone de confort bien que son efficacité et ses capacités à divertir ne soient pas à remettre en question. Contaminé par l’influence des Infernal Affairs et autres Donnie Brasco, le script en manque de noirceur (on est loin du nihilisme de Ridley scott sur l’imposant Cartel) réserve un traitement des plus convenus, avec tous les clichés que cela induit.
Copyright ARP Sélection
Du personnage qui doit remettre en cause son intégrité morale, aux sueurs froides liées à la peur de voir sa couverture tomber, en passant par l’impossibilité de faire machine arrière une fois le doigt posé dans l’engrenage des cartels, la sensation de remords envers l’ennemi devenu proche où encore le grand coup de filet final, tout déroule tel une mécanique bien huilée qui ne surprendra à aucun moment son auditoire. Du côté des choses bien plus agréables, on peut compter sur la bonne prestation délivrée par un Bryan Cranston encore une fois à fond dans son rôle. Il en va de même pour son coéquipier John Leguizamo mais ce n’est pas le cas de la pourtant toujours gracieuse Diane Kruger, que l’on retrouve ici dans un second rôle qui se révèle anecdotique (le couple d’infiltrés qu’elle forme avec l’ex Walter White ne restera pas dans les mémoires). Pour ce qui est de la cadence, les baisses de rythme sont rares et l’immersion au cœur des années 80 relativement bien retranscrite que ce soit en terme de décors ou de costumes autour d’une mise en scène honorable.
S’il est trop classique dans son traitement et ne parvient jamais à se hisser au niveau d’exigence de ses références, Infiltrator en vient à se racheter par son efficacité. Et Bryan Cranston, lui, comme toujours, est excellent.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.