Le 22 novembre 2022
En 2015, un journaliste enquête sur le meurtre non résolu d’un rappeur survenu en 1997. Polar d’investigation assez classique, bien joué, mais desservi par trop d’allers et retours dans le temps.
- Réalisateur : Brad Furman
- Acteurs : Johnny Depp, Forest Whitaker, Neil Brown jr., Toby Huss , Dayton Callie
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Biopic
- Nationalité : Américain, Britannique
- Distributeur : Société nouvelle de distribution (SND)
- Durée : 1h52mn
- VOD : Canal VOD, PremiereMax, Viva
- Date de sortie : 7 décembre 2021
- Festival : Festival de Deauville 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : 2015 : Le journaliste Darius Jackson (Forest Whitaker) est chargé d’un article sur la mort violente de Christopher Wallace, survenue en 1997. Ce dernier était un rappeur connu sous le pseudonyme de "the Notorious B.I.G" dit "Biggie". Il prend alors contact avec Russell Poole (Johnny Depp), ancien détective au LAPD (Police de Los Angeles) qui s’était occupé de l’affaire.
Critique : Ce long métrage est basé sur une histoire vraie, une affaire criminelle qui déclencha beaucoup de passion aux États-Unis. En effet, l’assassinat de Biggie survenait peu de temps avec un autre, celui de Tupac, son principal concurrent de la côte Est.
Le scénario reprend pour l’essentiel les codes habituels du film d’investigation : Poole, toujours hanté par l’affaire pour laquelle il a été finalement limogé, refuse d’abord la proposition du journaliste. Mais celui-ci, pugnace et ne manquant pas de culot, va revenir à la charge et finir par convaincre l’ancien policier de collaborer.
En 1997, Poole, fraîchement recruté au LAPD, est chargé d’une enquête sur le meurtre d’un policier infiltré abattu par un autre policier qui se croyait menacé, l’ayant pris pour un gangster. Cette enquête va vite être reliée à celle du rappeur et mettre à jour un vaste réseau de corruption au sein de la police.
Si le film se suit sans déplaisir, il est tout de même d’une construction particulièrement complexe faite de nombreux allers et retours entre 1997 et 2015 qui pénalise un peu la compréhension. On peut aussi s’étonner qu’un film basé sur le meurtre d’un rappeur donne si peu d’importance à la musique.
Le duo formé par Johnny Depp, vieilli pour la période récente et tout en sobriété, et Forest Whitaker, toujours impeccable, fonctionne particulièrement bien.
Pour différentes raisons (problèmes judiciaires de Johnny Depp, mauvaise image de la police, puis pandémie), le film, à quelques exceptions près dans certains pays, ne sera jamais diffusé en salles. En France, après avoir été présenté au festival du cinéma américain de Deauville, il sera ensuite diffusé en première exclusivité sur Canal+.
- Copyright Saban Films
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.