Le 28 mai 2023
La vérité est-elle toujours dans le vin ? Un polar qui nous amène dans la plus belle et vaste région de France.
- Auteur : Magali Collet et Isabelle Villain
- Collection : Le tourbillon des mots
- Editeur : Taurnada Editions
- Genre : Thriller
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 11 mai 2023
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Aurélie Dubuisson et Mathias Clavery se fiancent le 17 juin 2012 et unissent ainsi deux grands domaines viticoles bordelais. Pour autant, le couple décide de vivre indépendamment de leurs parents. Aurélie s’associe avec une de ses connaissances d’enfance, Louis de Bearn. Ils ouvrent ensemble une galerie d’art dédiée à l’art aborigène australien, sur le célèbre et très chic cours de l’Intendance à Bordeaux. Mathias, quant à lui, entre dans la gendarmerie. Le couple, même sans enfant, donne l’apparence d’être heureux. Le 8 mars 2022 à Cestas, dans la métropole bordelaise, c’est un grand jour pour Aurélie qui organise un vernissage avec plus de 280 invités triés sur le volet. Mais la soirée débute mal. Karine, l’assistante d’Aurélie, arrive avec une heure de retard, casse des bouteilles de grands millésimes et Gaspard Récamier, un client de la galerie, fait un esclandre contre elle. Secouée, Aurélie s’absente. Personne ne la voit revenir. Son mari décide alors d’aller voir dans son bureau situé à l’étage. Et là, stupeur ! Il la retrouve étendue dans une mare de sang avec Karine à ses côtés. Le lieutenant Dupuy, collègue de Mathias, va alors diriger l’enquête.
- Copyright Taurnade Editions
Critique : En choisissant Bordeaux, les deux autrices, Magali Collet et Isabelle Villain, nous amènent dans une région culturelle particulièrement riche. L’art et le vin se mêlent subtilement à l’intrigue policière pétrie de secrets de famille, de rancune et de trahisons.
Le prologue et l’épilogue s’attardent longuement sur la relation entre Mathias et son frère Augustin, sur leur rivalité entretenue de façon continue par leurs parents indignes, qui montrent clairement leur préférence pour Mathias, sans se soucier un instant de la peine infligée à Augustin. Les autrices reviennent sur cette enfance contrastée marquée par un drame survenu à Mathias durant l’été 1999. Le père tiendra Augustin responsable de cet événement. Comment ces deux frères ont-ils pu survivre à cet accident en grandissant ? Les rivalités l’ont-elles emporté sur les liens fraternels ?
Cette écriture à quatre mains, plutôt exceptionnelle, ne fait pas la part belle à la gendarmerie… un sous-officier cache des éléments clés de l’enquête à son supérieur et Mathias devient le suspect idéal. S’enchaînent alors des situations assez peu probables.
Ce thriller psychologique manque assurément de rebondissements et son dénouement est malheureusement assez prévisible. Plus de fausses pistes et davantage de machiavélisme n’auraient sans doute pas été de trop.
Malgré tout, In vino Veritas est un polar qui se lit vite et plutôt bien, une évasion et un bol d’air dans le sud-ouest de la France. Un roman à glisser cet été dans son sac, et à lire sur la plage !
256 pages
9,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.