Le 1er mars 2021
L’imitation de Barbara par Claude Véga ? L’imitation de Marchais par Le Luron ? Des mondes engloutis. L’imitateur et la postérité ne font pas bon ménage.
L'a vu
Veut la voir
Avis : Il y eut Claude Véga, il y eut Thierry Le Luron, puis André Lamy qu’on présentait comme son successeur, Jean Roucas, Yves Lecoq. Aujourd’hui, Canteloup et Gerra sont en concurrence. Mais dans cinquante ans ? Qui se souviendra que l’un et l’autre imitaient des hommes, des femmes politiques ou des personnalités du spectacle dont les mômes de quinze ans ne sauront même plus le nom ? Qu’ils s’appellent Gustin, Sébastien, Dahan ou Alexi, les représentants de cette ventriloquie déformée sont à peu près condamnés à disparaître de la mémoire collective, puisque leur galerie d’imité(e)s sera peuplée de gens remplacés par d’autres, beaucoup plus actuels. Faut-il s’en désoler ? Pas spécialement.
Peut-être que les plus jeunes ont trouvé la clef : proposer des performances, en misant sur des icônes intemporelles. Michaël Gregorio, par exemple. Leçon de l’affaire : si tu veux rester dans la postérité, imite la guitare stridente de Jimi Hendrix plutôt qu’une célébrité fugace du show-business ou de la politique.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.