Le 7 décembre 2016
Un film tendu et glauque fondé sur des affrontements verbaux.


- Réalisateur : Adrian Sitaru
- Acteurs : Alina Grigore, Robi Urs
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Polonais, Roumain
- Editeur vidéo : Damned Distribution
- Durée : 1h29mn
- Titre original : Ilegitim
- Date de sortie : 8 juin 2016

L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 6 décembre 2016
Résumé : Lors d’un repas de famille, quatre frères et sœurs découvrent le passé polémique que leur père leur a caché. Tandis que cette révélation divise la famille, un autre scandale surgit : Romi et Sasha, frère et sœur jumeaux, entretiennent secrètement un amour fusionnel et physique.
Le film : Caméra portée et tremblante, visages cadrés au plus près, repas de famille saignants, tout y est pour que Illégitime rejoigne la galerie des films « Famille je vous hais » qui, au moins depuis Pialat (ah ! Le repas de A nos amours, modèle peu ou prou avoué de nombre de cinéastes), rejouent le drame de ceux qui, comme le disait Jules Renard, n’ont pas la chance d’être orphelins. Le réalisateur roumain excelle à manier les figures obligées d’un scénario âpre, tendu ; il est aidé par des acteurs en équilibre instable, souvent imprévisibles.
- Copyright Damned Distribution
Le plus, évidemment, c’est que le refoulé familial rejoint le refoulé du pays, le rôle louche qu’a pu jouer le père servant de déclencheur à une série d’affrontements que les dialogues relancent sans cesse, non sans habileté. Autrement dit, on pourra trouver selon son humeur et ses goûts le film irritant, complaisant, ou très fort, et peut-être même un peu des deux .
Les suppléments :
Trois bonus accompagnent le film, mais quels bonus ! Le court-métrage, La cage, reprend en mineur le thème du conflit familial à partir d’un pigeon trouvé ; c’est plutôt sobre, mais sur un fond de tendresse touchant (16 minutes). Les scènes coupées ajoutent une dose de noirceur, même s’il est difficile de prétendre qu’elles manquent au métrage. Enfin et surtout, le commentaire précis et complet de quatre membre de l’équipe du tournage, dont le réalisateur, est passionnant, mais hélas réservé aux anglophones.
- Copyright Damned Distribution
L’image :
Le DVD rend justice à une image terne, grise, sans apprêt ; la définition est satisfaisante dans les limites du support.
Le son :
Les dialogues qui forment le cœur du film ont beaucoup de présence, sans rien évidemment de spectaculaire ; la moindre nuance d’acteurs en état de grâce est rendue par la piste Dolby Digital 5.1, avec sous-titres optionnels français ou anglais.