Le 6 mars 2017
Sur fond d’enquête journalistique, une réflexion acide et pertinente sur la difficile adéquation entre désir forcené de réussite et éthique personnelle.
- Réalisateur : Adrian Sitaru
- Acteurs : Mehdi Nebbou, Nicolas Wanczycki, Tudor Aaron Istodor
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Roumain
- Durée : 1h39mn
- Date de sortie : 22 mars 2017
L'a vu
Veut le voir
Festival : Sélection officielle Toronto 2016
Festival des Arcs - mention spéciale meilleur acteur
Résumé : Radu, un jeune et ambitieux journaliste veut se faire un nom dans la presse internationale. Quand deux prostituées mineures sont rapatriées de France, il est engagé comme fixeur dans l’équipe d’une chaîne de télévision française dirigée par un journaliste reconnu. Mais durant le voyage, les intentions, les ambitions et les limites de chacun vont se révéler.
Notre avis : Adrian Sitaru qui a remporté le prix CICAE au Festival de Berlin en 2016 avec Illégitime signe ici son cinquième long-métrage avec en toile de fond un thème commun à tous ses films : celui des choix que la vie nous propose et de la moralité qui les entoure.
Dès l’ouverture du film, le réalisateur nous plonge au cœur de son sujet. Radu exhorte son beau-fils, un gamin d’une dizaine d’années, à se surpasser lors du concours de natation afin d’atteindre la plus haute marche du podium, suggérant ainsi que nos sociétés toujours plus compétitives nous autorisent, en toute conscience, à pousser les autres loin dans leurs actes parfois au détriment de leur bien-être, simplement au nom d’un besoin absolu de réussite. Les scènes de piscine (qui ouvrent et ferment le film) constituent l’exact symbole du combat contradictoire que Radu va devoir mener contre lui-même.
- Copyright Damned Dist.
Car si Radu rêve de gravir les échelons de sa profession, il n’a rien d’un jeune homme sans foi, ni loi. Le choix de Tudor Aaron Istodor (que l’on a pu voir récemment dans le divan de Staline de Fanny Ardant) au regard doux et à l’attitude réservée, nourrissant son personnage de toutes les nuances nécessaires, assure une belle authenticité à ce jeune homme profondément humain, ballotté entre ambition et respect de soi. Quand il devient l’interprète d’une équipe de télévision française venue enquêter sur une affaire de prostitution concernant des mineures roumaines, il est prêt à accéder à toutes leurs demandes (malgré le léger mépris que les membres de l’équipe lui témoignent, lui qui n’est qu’un fixeur) dans l’espoir d’obtenir une promotion d’autant que l’affaire se complique, que la pression médiatique se fait plus forte et que les journalistes français n’ont qu’une ambition : arriver au scoop à n’importe quel prix, mettant Radu face à des dilemmes moraux insolubles. Sur ce parcours semé d’embûches mais non dépourvu d’humour grinçant, le réalisateur nous ravit alors d’un échantillon de prototypes masculins, (entre autres de l’impeccable Mehdi Nebbou parfait dans le rôle de ce journaliste arrogant et cynique) allant du plus vulgaire au plus attachant. Leur ambition commune est d’utiliser cette histoire sordide pour leur intérêt personnel plutôt que d’aider ces deux gamines à oublier leur calvaire, n’hésitant d’ailleurs pas pour arriver à leurs fins, à recourir à des méthodes assez identiques à celles de leur souteneur. Dans la description méticuleuse de cette exploitation ne se profile néanmoins pas l’once d’un jugement, juste un constat de la dualité de nos valeurs.
- Copyright Damned Dist.
Malgré l’universalité de son sujet, Adrian Sitaru n’oublie pas de s’attarder sur les piètres conditions sociales des habitants des campagnes roumaines. Les filmant en lumière naturelle et caméra à l’épaule, il ne nous épargne rien de cette détresse morale et physique qui fait d’eux la proie rêvée du premier manipulateur venu et mène son récit de fiction aux limites du documentaire.
Une mise en scène fluide, un casting tant français que romain de choix et une analyse jamais manichéenne de la manipulation de l’homme par l’homme font de ce film à la fois simple et raffiné un moment intense de cinéma.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.