Duo à distance
Le 23 septembre 2012
Redécouvrir le monde avec un oeil d’enfant, c’est ce que nous propose ce merveilleux film de Kore-eda, véritable bain de jouvence.
- Réalisateur : Hirokazu Kore-eda
- Acteurs : Jō Odagiri , Koki Maeda, Ohshirô Maeda, Nene Ohtsuka, Isao Hashizume
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Japonais
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 2h03mn (DVD)
- Titre original : 奇跡 - Kiseki
- Date de sortie : 11 avril 2012
L'a vu
Veut le voir
– Sortie au Japon : 11 juin 2011
– Sortie DVD en France : 5 octobre 2012
Redécouvrir le monde avec un oeil d’enfant, c’est ce que nous propose le merveilleux film de Kore-eda, véritable bain de jouvence.
L’argument : Au Japon, sur l’île de Kyushu, deux frères sont séparés après le divorce de leurs parents. L’aîné, Koichi, âgé de 12 ans, part vivre avec sa mère chez ses grands-parents au sud de l’île, tout près de l’inquiétant volcan Sakurajima. Son petit frère, Ryunosuke, est resté avec son père, guitariste rock, au nord de l’île. Koichi souhaite par-dessus tout que sa famille soit à nouveau réunie – même si cela doit passer par l’éruption dévastatrice du volcan !
Lorsqu’un nouveau TGV relie enfin les 2 régions, Koichi et son jeune frère organisent clandestinement un voyage avec quelques amis jusqu’au point de croisement des trains, où un miracle pourrait, dit-on, se produire… Verront-ils se réaliser leurs vœux secrets ?
Notre avis : En accompagnant ces deux frères, les étonnants Maeda Maeda, et leurs amis dans leur tentative de modeler le monde selon leurs désirs mais apprenant qu’il faut parfois choisir entre deux voeux contradictoires (la famille ou le monde) et que la séparation et même la mort (celle du chien Marble) font partie de la vie Hirozaku Kore-Eda démontre une fois de plus son aptitude exceptionnelle à oublier les pesantes grilles psychologiques adultes pour adopter le point de vue de ses très jeunes protagonistes et nous permettre de lire à nouveau le monde avec les yeux d’un enfant.
- Kiseki / I wish (Kore-eda 2011)
Son musicien Shigeru Kishida, auteur des chansons et d’une pimpante musique d’accompagnement qui rappelle un peu celles des films d’Ozu (auquel on pense plus d’une fois, comme à ceux de Shimizu) lui ayant fait remarquer que le deuxième montage, plus court, à la dramaturgie plus serrée, manipulait le temps des enfants, le cinéaste déclare être revenu à sa première mouture, au cheminement plus sinueux, plus adaptée au rythme de ces aventures initiatiques.
Ces deux heures de gravité légère ne sont en effet pas de trop pour s’essayer aux saveurs oubliées d’un gâteau fait selon l’ancienne recette (et dont le goût laisse perplexes tout ceux qui en mangent), au plaisir de voir un petit train régional passer sous l’imposante ligne surélevée du nouveau TGV, pour sourire et s’émouvoir (sans sensiblerie) du merveilleux bain de jouvence que nous propose Kore-Eda.
Lire la critique de Virgile Dumez
Le DVD
- Kiseki / I wish (Kore-eda 2011)
Une édition DVD du film de Kore-Eda, un peu sommaire mais d’une qualité irréprochable, est proposée par Wild Side. Elle permetttra à tout un chacun d’entreprendre à domicile ce merveilleux voyage initiatique.
Les suppléments
0
Un petit coup d’oeil dans les coulisses du tournage aurait été bienvenu. Ce sera peut-être pour une autre fois. En attendant il faudra se contenter de la bande annonce.
Image
Définition, compression, couleurs : la qualité du report est en tous points remarquables et permet de s’enchanter de la beauté révélée du monde dans ce film où la forme n’est jamais mise en avant mais où l’oeil d’un vrai cinéaste est perceptible à chaque plan.
Son
La version DTS 5.1 communique assurément mieux la sensation d’ouverture de l’espace qui donne au monde sa profondeur et sa richesse de texture, mais on peut aussi se contenter de la plus discrète version DDS 2.0 d’une parfaite lisibilité sonore.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.