Le 29 mars 2022
- Titre original : Lure
- Dessinateur : Lane Milburn
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Sarbacane
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 2 mars 2022
- Titre original : Lure
Un album de science-fiction à l’heure du dérèglement climatique.
Résumé : Voilà 10 ans que la planète océane Hypnos a été colonisée et aménagée en station balnéaire pour accueillir les plus riches, soucieux de s’extirper du quotidien de la Terre marqué par le dérèglement climatique. Certains parmi les plus riches s’installent même pour de bon sur Hypnos, anticipant une catastrophe sur Terre. C’est dans ce contexte que Jo, une jeune artiste américaine, reçoit une offre pour travailler sur Hypnos. Sa mission : concevoir une œuvre d’art holographique pour éblouir la bonne société d’Hypnos. En arrivant sur Hypnos, Jo est fascinée par les paysages éblouissant et la diversité de la faune sous-marine. Elle se lie également d’amitié avec Rachel, sa collègue pour mener à bien son projet, et rencontre Ian, un artiste qui vit dans le luxe sur Hypnos. Au fil de l’avancement du projet, Jo découvre la face sombre d’Hypnos…
Critique : Hypnos est la première bande dessinée traduite de Lane Milburn, jeune figure de la scène alternative de la bande dessinée américaine contemporaine. La crise climatique constitue la toile de fond de ce récit de science-fiction qui postule l’existence d’une autre planète, laquelle constitue une issue de secours pour ceux qui en ont les moyens. Le récit met ainsi en exergue les inégalités face au changement climatique. Arrivée sur Hypnos, Jo découvre un monde social qui n’est pas le sien. Elle prend progressivement conscience de la sécession des ultra-riches et doit faire un choix : accepter de travailler à la construction de ce nouveau monde, ou réagir pour dénoncer cette inégalité, quand la majeure partie de la population mondiale est condamnée à vivre sur une Terre qui se réchauffe.
- Lane Milburn – Sarbacane pour la traduction française
Le récit s’appuie sur une galerie de personnages bien campés, derrière l’héroïne Jo, et l’exotisme des décors d’Hypnos. Les planches consacrées à la planète Hypnos sont d’une grande richesse graphique. Elles donnent à voir le « paradis artificiel » de cette planète progressivement colonisée par l’homme, où la biodiversité est menacée par les projets d’infrastructure qui émergent.
La prise de conscience du caractère artificiel du monde d’Hypnos et des projets secret qui entoure cette planète par l’héroïne, qui doit dès lors faire un choix, s’avère en revanche assez abrupte et aurait pu faire l’objet d’un meilleur traitement. C’est un peu dommage, car l’auteur prend bien le temps de poser son univers et ses différents personnages. De la même manière, l’accélération finale du récit est assez brusque et la fin donne un sentiment d’inachevé eu égard aux enjeux posés par l’auteur. Ceci étant dit, Hypnos demeure un album stimulant qui fait découvrir aux lecteurs français un auteur talentueux de la scène alternative américaine.
192 pages – 25 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.