Le 23 mai 2018
- Scénariste : Brian Michael Bendis>
- Dessinateur : Olivier Coipel
- Genre : Super héros
- Editeur : PANINI COMICS
- Famille : Comics
- Date de sortie : 21 mars 2018
Bienvenue dans la réalité alternative de House of M où tous vos souhaits se réalisent !
Résumé : Depuis leur apparition, les mutants sont haïs et craints par le reste de la population. Mais un beau jour, la tendance se renverse. Plus étonnant encore, le super-vilains Magnéto et sa famille se retrouvent au pouvoir. S’agirait-il d’un rêve éveillé ou d’un cauchemar ?
Panini Comics réédite l’intégrale de House of M dans une superbe édition grand format et en noir et blanc. Le comics événement de l’année 2005 ressort dans les meilleures conditions pour apprécier les superbes illustrations d’Olivier Coipel. Le français est parvenu dans cette série à donner une nouvelle identité visuelle à la communauté des personnages Marvel. Devenu depuis une véritable référence parmi les dessinateurs de comics, Il présentera en juin prochain le très attendu The magic order, première saga de Mark Millar depuis le rachat de sa maison d’édition par Netflix.
L’autre raison du succès fulgurant qu’a connu House of M à sa sortie est directement liée à l’identité de son scénariste, Brian Mendis. Ce dernier, avait réussi avec Avengers : la séparation, sorti l’année précédente, une véritable refonte de la série Avengers, alors en pleine perte de vitesse. Il y bousculait les codes avec notamment une Sorcière Rouge folle et la mort de personnages importants tels que Hawkeye, Vision et Ant-man. House of M reprend exactement la où La séparation s’arrête lorsque les super-héros se réunissent pour décider du sort de Wanda Maximoff avant que leur réalité ne soit soudainement altérée. Seul Wolverine, l’éternel amnésique se réveil avec les souvenirs d’un autre monde et se charge de "réveiller" ses anciens compagnons. Se pose alors la question de savoir si la vérité prévaut sur le bonheur, quand bien même celui-ci est le fruit d’un mensonge. Spider-Man a un enfant avec Gwen Stacy dans cet univers parallèle. Comment accepter de combattre pour un retour à une réalité si douloureuse ?
Commence alors une quête pour la vérité et une course contre la montre dont tous ne sortiront pas indemnes.
Le dénouement de la série réserve de belles surprises et bouleversera les publications des séries X-men pendant de nombreuses années. La saga Civil war fait d’ailleurs directement échos à ces événements.
Cet acte fondateur est le point de départ d’une nouvelle ère dans le multivers Marvel qui permettra de remettre les Avengers au centre de l’attention aux dépens des collègues mutants, alors que se prépare secrètement la première phase du MCU (Marvel Cinématique Univers) débuté en 2008 par la sortie du film Iron man.
Véritable réussite formelle et petite révolution dystopique, House of M constitue un tournant dans l’histoire récente de la Maison des idées. Cela méritait bien une édition hors norme. On n’est pas déçu.
200 pages - 30€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.