Twin comics
Le 10 avril 2024
Une excellente comédie parodique qui confirme le talent de la Edgar Wright team.
- Réalisateur : Edgar Wright
- Acteurs : Bill Nighy, Simon Pegg, Nick Frost, Stuart Wilson, Timothy Dalton, Jim Broadbent, Robert Popper, David Threlfall
- Genre : Comédie, Action, Comédie policière
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : StudioCanal
- Durée : 2h01mn
- Date télé : 9 mars 2022 21:05
- Chaîne : CStar
- Date de sortie : 18 juillet 2007
Résumé : À Londres, le policier Nicholas Angel est le meilleur de son équipe. Tellement bon qu’il fait passer ses collègues pour de simples gardiens de la paix. Le chef de la brigade décide donc de le "promouvoir" dans le petit village de Sandford, où il ne se passe rien. Aux côtés du policier local Danny Butterman qui rêve de devenir Mel Gibson, Nicholas règle quelques contraventions sans grand intérêt. Une série de crimes étranges va le remettre dans l’action...
Critique : Après Shaun of the Dead (vous savez, cette comédie romantique avec des zombies devenue culte partout dans le monde), la fine équipe anglaise revient avec Hot Fuzz, parodie de films d’action américains. Et, dans la grisaille des comédies actuelles, elle frappe fort, très fort même. Peut-être encore plus fort qu’avec son pastiche horrifique tant cette fois-ci les auteurs ont été contraints de se dépasser pour ne pas décevoir. Dans le cas présent, ils rappellent que parodie ne rime pas toujours avec copié-collé poussiéreux des derniers hits à la mode (ce serait mal connaître l’esprit créatif de la maison). À la cool, Wright réunit à nouveau ses potes (Simon Pegg et Nick Frost) pour incarner deux personnages qui, malgré eux, vont tout mettre en œuvre pour traquer un tueur en série sévissant dans une bourgade isolée. Comme dans Shaun of the Dead, on peut y voir divers degrés de lecture. Wright a construit un whodunit qui peut être envisagé autrement que d’un point de vue purement parodique. La résolution finale, à la fois inattendue et grotesque, répond à toutes ces attentes.
Là-dessus, le jeune cinéaste booste les influences encombrantes avec une rigueur d’écriture, un sens de l’humour dévastateur, des chausse-trapes manipulatrices, des gunfights barrés, des caméos hallucinés (Martin Freeman, Bill Nighty, Steve Coogan, Peter Jackson et Cate Blanchett), des dialogues acérés et un montage saccadé. Dans son élan, il s’octroie même le droit de faire rire de trucs pas drôles sans en faire des tonnes. Sans en avoir l’air, sur le ton déconneur, le film pose de vraies questions (l’ambiguïté morale des bonnes intentions, les relations père-fils avec le souffle shakespearien de George Lucas en fond respiratoire). Parmi la noria de clins d’œil (Terminator 2, Raising Arizona, Pour une poignée de dollars, Shining, La malédiction, The Wicker Man, Chinatown voire même Shaun of the Dead), il faut déceler les deux vraies influences de la team : Point Break de Kathryn Bigelow, et Bad boys 2 de Michael Bay, nommément cités. Mais dans le genre parodique, les lascars viennent d’inscrire une nouvelle référence : la leur. Soit celle de Hot fuzz, film de potes hilarant et décomplexé qui séduit gravement l’œil et l’esprit.
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
O-nii-chan 2 août 2007
Hot Fuzz - Edgar Wright - critique
Un film complètement barré et totalement déjanté mais vraiment terrible. Je me suis payé une bonne grosse tranche de rire. J’avais déjà adoré l’humour franchouillard de Shaun of The Dead et avec Hot fuzz je n’ai pas non plus était déçu.
Les clins d’oeil y sont nombreux et c’est avec plaisir que l’on retrouve notre duo fou d’anglais.
Ecellentissime.
"It’s time to rock’n’roll ..."
Norman06 27 avril 2009
Hot Fuzz - Edgar Wright - critique
À la croisée de la tradition de l’humour noir anglais et du gore second degré façon Scream, cette comédie policière parodique a des moments de grande drôlerie et confirme le talent de Edgar Wright. Un divertissement idéal.
MYTHOMANIAC 5 juin 2019
Hot Fuzz - Edgar Wright - critique
J’avais oublié le travail de montage sur le film. Excellent.
Un vrai travail de fan et de metteur en scène.