Le 18 février 2019
- Scénariste : ’Fane>
- Dessinateur : ’Fane
- Collection : Comixburo
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 16 janvier 2019
Avec Hope One, ‘Fane propose un huis clos dans l’espace sur fond de catastrophe nucléaire.
Résumé : Nous sommes en 2020. Volontaire du programme de survie américain Hope One, Megan se réveille dans une capsule spatiale après un sommeil de 49 ans. La Terre est plongée dans un hiver nucléaire depuis que la Guerre Froide a dégénéré en guerre totale… Si la jeune femme est prise en charge par son partenaire de bord, elle souffre d’amnésie. Avec une question lancinante : quel intérêt d’avoir survécu à l’apocalypse si tout retour sur Terre est impossible ? Les jours s’écoulent dans une routine monotone, mais problèmes et conflits ne tardent pas à surgir…
Avec Hope One, ‘Fane mêle science-fiction, récit post-apocalyptique et univers clos angoissant. Si le récit pose des questions de fond, Hope One ne se complaît pas dans la contemplation. Bien rythmée, l’histoire accroche le lecteur qui sent monter la tension, alors que tout espoir de lendemains meilleurs semble vain.
’Fane - Glénat
La gradation dans l’intensité du récit est un point fort de ce premier tome d’Hope One, d’autant plus qu’un mystère demeure à la fin de ce volume. Le récit est toutefois marqué par des ellipses importantes, peut-être en raison de contraintes de pagination. Le dessin de ‘Fane parvient à ne pas rester monotone, ce qui peut s’avérer un problème dans un huis clos, en variant les perspectives, les points de vue et les couleurs. L’auteur a privilégié un dessin suggestif pour la représentation de ses décors.
- ’Fane - Glénat
Huis clos porté par un scénario dynamique, ce premier tome Hope One est à classer parmi les bons récits de science-fiction. Le deuxième et dernier tome est attendu pour le mois de mai 2019.
70 pages - 15,5€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.