Le 20 mai 2021
Dans les années 1930, un chanteur de Country se rend à Nashville pour participer à une célèbre émission de radio. Road movie picaresque émouvant de Clint Eastwood, au cœur de la musique country.


- Réalisateur : Clint Eastwood
- Acteurs : Clint Eastwood, John McIntire, Verna Bloom, Charles Cyphers, Kyle Eastwood , Alexa Kenin , Matt Clark
- Genre : Drame, Road movie
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 2h02mn
- Date télé : 27 juin 2024 21:00
- Chaîne : OCS Géants
- Date de sortie : 15 décembre 1982

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Pendant la Grande Dépression, Whit (Kyle Eastwood), un jeune garçon, vit en famille dans une modeste ferme de l’Oklahoma. Un jour de tempête, un cabriolet décapotable qui roule trop vite, vient se garer in extremis devant la maison. En sort Oncle Red (Clint Eastwood), fin saoul, chanteur de country qui écume les bastringues.
Critique : La musique tient une place prépondérante, voire centrale, dans la filmographie de Clint Eastwood. En effet, dès sa première réalisation, il campait un disc-jockey qui va connaître des ennuis parce qu’il passe chaque soir le même titre : Misty d’Errol Garner. C’était Un frisson dans la nuit (Play Misty for Me, 1971). Plus tard, il sera l’auteur d’une biographie du trompettiste de jazz Charlie Parker, avec Bird (1988).
Pour ce long métrage, il interprète un chanteur sur le retour, qui vivote de sa musique, entre alcool et tuberculose. Mais Red Stovall, qui compose lui-même et s’accompagne à la guitare, a enfin décroché une audition au "Grand Ole Opry", émission culte des amateurs de musique country, diffusée depuis Nashville.
Le récit, façon road movie, va suivre le périple de Red, flanqué de son neveu, qui lui voue une véritable culte, et du grand-père (John McIntire).
Tirant le diable par la queue, le trio va aller de ville en ville, où Red donnera quelques concerts dans les bastringues (honkytonk), rechercher un producteur véreux qui lui doit de l’argent ou voler des poules pour se faire trois sous. Au cours de leur voyage picaresque, ils vont faire la connaissance d’une jeune serveuse rêvant de devenir chanteuse, malgré sa voix déplorable.
Comme souvent chez Eastwood, le héros (ou anti-héros) est entouré d’une équipe hétéroclite, sympathique, mais souvent plus ambitieuse que talentueuse. Leurs aventures, qui dépassent parfois les limites de la loi, n’en sont que plus émouvantes.
La fin, où l’on assistera à l’enregistrement d’un disque, que Red peut enfin faire à son nom, sera particulièrement poignante.
Le cinéaste surprend une fois de plus avec ce rôle de musicien malade qu’il propose entre deux rôles de dur : l’espion de Firefox et l’inspecteur Harry du quatrième opus. Le neveu du film est en fait joué par Kyle, son propre fils !
Le rôle de Grandpa fut d’abord proposé à James Stewart qui finalement le refusa. C’est John McIntire, acteur souvent rompu aux westerns des années 1950, qui le remplaça.