Children of the Apocalypse
Le 1er novembre 2019
Un ouvrage original, qui ne s’avère certes pas indispensable à qui souhaite comprendre l’œuvre de Katsuhiro Ōtomo, mais qui n’en ravira pas moins les afficionados.
- Auteur : Stéphanie Chaptal
- Collection : Hommage
- Editeur : Ynnis Editions
- Genre : Cinéma
- Nationalité : France
- Date de sortie : 30 octobre 2019
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Tôkyô, 2019. La date paraissait alors loin et pourtant nous y sommes. {Manga} révolutionnaire paru en 1982 puis long-métrage d’animation d’un genre nouveau sorti en 1988, {Akira} nous fait plus que jamais écho ce jour. Non seulement l’auteur a inspiré des générations de {mangaka}, mais il a fait exploser au Japon un genre, le {cyberpunk}, dont la popularité reste toujours intacte au XXIe siècle. On trouve des traces d’{Akira} et d’Ôtomo dans l’art, dans la BD occidentale, dans la musique, dans la publicité et la mode et dans le cinéma hollywoodien. Katsuhiro Ôtomo a également exploré bien d’autres univers ― la survie en milieu post-apocalyptique, le {steampunk}, la {fantasy} ― et d’autres médias. Il aura participé à étendre l’expression japonaise au-delà de ses frontières, et influencé un nombre incalculable d’auteurs. Le phénomène mondial passé au crible, à travers analyses et interviews. {Akira} - Les origines, les raisons du succès, les conséquences... notre héritage.
Notre avis : En 1988, lorsqu’il imagina la bande dessinée Akira, Katsuhiro Ōtomo en situa l’intrigue en 2019 : pourtant, comme pour des chefs-d’œuvre tels que 1984 ou 2001, l’Odyssée de l’espace, loin de donner aux 2200 planches qui en composent les six volumes les allures d’une prophétie apocalyptique qu’aurait infirmée le réel, ce date confère à cette dystopie d’autant plus d’actualité que le mangaka y dépeint une jeunesse perdue dans une société sans repères, qui finira, au sens littéral du terme, par exploser en raison d’expériences menées sur le vivant par des apprentis sorciers à la solde de politiciens irresponsables. D’autant qu’une coïncidence inattendue suscite, pour le lecteur d’aujourd’hui, un saisissant effet de réel : la ville de Neo-Tokyo y prépare en effet, comme Tōkyō actuellement, les Jeux Olympiques de 2020.
- Le stade olympique de Neo-Toko dans le deuxième tome
- Copyright : Kōdansha / Glénat
C’est pourquoi, alors que Katsuhiro Ōtomo a annoncé, durant l’été, la restauration en 4K de l’adaptation de son manga en film d’animation, plusieurs éditeurs profitent de cette année pour publier des ouvrages consacrés à cette double œuvre, qui fut, au Japon comme en France, un véritable événement, pour ne pas dire une déflagration. Hommage à Akira : héritage de l’Apocalypse paraît ainsi, pour se limiter aux sorties françaises, au même moment que Le choc Akira. Une [r]évolution du manga (Third Éditions), mais fait aussi et surtout suite à un autre ouvrage, un hors-série de la revue Rockyrama, déjà publié chez Ynnis Éditions et simplement intitulé Akira.
- Copyright : Ynnis Éditions
Or, contrairement à ce que laisserait penser son format cartonné, il fonctionne non pas comme un approfondissement, mais davantage comme un complément de ce précédent ouvrage, ne traitant ainsi que très peu de l’œuvre en elle-même, mais développant plutôt les questions de sa genèse, de son adaptation au public occidental et surtout de ce qui constitue ce que Stéphanie Chaptal nomme son héritage : les produits dérivés, les mangas et animes que Katsuhiro Ōtomo a créés par la suite, les autres œuvres qu’Akira a inspirées ou simplement influencées, du manga au cinéma en passant par l’animation, du Japon à Hollywood en passant par l’Europe.
- Copyright : Ynnis Éditions
Dès lors que l’on a pris son parti de cet angle d’approche qui peut, au premier abord, sembler adventice, force est de reconnaître que l’ensemble, intégralement rédigé par la journaliste et traductrice Stéphanie Chaptal, s’avère de bonne facture : les interviews sont diversifiées, pertinentes et menées de manière efficace, les textes plus explicatifs sont, dans l’immense majorité des cas, de bonne qualité, et l’iconographie s’avère tout à la fois riche, originale - certaines illustrations sont ainsi de véritables raretés - et variée. Il n’y aurait donc aucune raison de ne pas conseiller cet ouvrage au public de collectionneurs et de passionnés auquel il est destiné.
Stéphanie Chaptal - Hommage à Akira : Héritage de l’apocalypse
Ynnis Éditions - Collection : Hommage
128 pages - Prix : 12,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.