Le 1er mai 2015
- Réalisateur : Divers
- Acteurs : Claire Danes, Mandy Patinkin
- Genre : Thriller
- Editeur vidéo : Twentieth Century Fox Home Entertainment
Après une saison 3 qui osait une fin pour le moins osée et inattendue, la série vendue comme une nouvelle création des équipes de 24 heures chrono s’offre une nouvelle aventure saluée par la presse pour sa propension à se renouveler !
Après une saison 3 qui osait une fin pour le moins osée et inattendue, la série vendue comme une nouvelle création des équipes de 24 heures chrono s’offre une nouvelle aventure saluée par la presse pour sa propension à se renouveler !
- © Showtime Networks Inc
- © Showtime Networks Inc
L’argument : Six mois après la mort de son amant Brody, Carrie Mathison repart en mission au Moyen‑Orient suite à une attaque de drone qui a mal tourné. Elle va devoir de nouveau faire équipe avec son mentor Saul et son partenaire Quinn ... Avec qui la tension s’accentue, les deux individus oscillant en permanence entre attraction et répulsion !
- © Showtime Networks Inc
- © Showtime Networks Inc
Notes : La saison 4 de Homeland s’est vue félicitée pour la grande qualité de son travail de documentation. La presse évoque même un crédit de la part des spécialistes du renseignement qui, de par le monde, cautionnent son cadre diégétique crédible. A l’heure où Barack Obama clame "Je regrette profondément ce qui est arrivé", nul besoin de rappeler que la fibre subversive actuelle peut venir des États-Unis eux-mêmes. Du traumatisme post-11 septembre, découlent justement des créations perturbées, des séries TV "à la" 24 heures chrono, jusqu’à des merveilles complétement ignorées telles que Hacker, que le spécialiste Jean-Baptiste Thoret décrit comme "un film d’avant-garde prodigieux, inquiet, gris anthracite, froid, qui s’avance masqué sous les traits d’un action movie post-11 septembre". Dans cette veine sycophante, Homeland sait se positionner sur un créneau d’étalage de décisions humaines approximatives, voire "borderline", dans une ère de guerres nouvelles et en perpétuelle évolution. Les attaques de drones de cette quatrième saison sont certes pleinement d’actualité, mais il est important de rappeler qu’ils jalonnaient déjà les péripéties de Jack Bauer dans Live Another Day.
- © Showtime Networks Inc
- © Showtime Networks Inc
Nombre de spectateurs évoquent la "meilleure saison jusqu’à présent". Et les aspects positifs mis en avant résident dans la caractérisation des personnages. En effet, de l’aveu même des créateurs, il était important de "recentrer l’action" sur des protagonistes bien précis et ainsi replacer l’humain au centre des préoccupations. Quinn et Carrie sont ainsi les piliers de ces nouveaux épisodes plus que jamais tournés vers le caractère et la psychologie tourmentée de cette dernière.
- © Showtime Networks Inc
- © Showtime Networks Inc
Comme pour le coffret précédent, la communauté de collectionneurs de "galettes bleues" affirme que Twentieth Century Fox Home Entertainment a privilégié la qualité technique au détriment des bonus. Quoi qu’il en soit, Homeland semble de nouveau créer le (quasi) consensus en sa faveur... et on ne s’en plaindra pas !
Le blu-ray
Les suppléments :
– Court métrage Peter Quinn : l’assassin - (6 minutes)
– Commentaires audio
L’image :
– 1.78
– HD 1 080p (AVC)
– 16/9
Le son :
– Français DTS 5.1
– Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.