Le 23 avril 2012

- Réalisateur : Philip Kaufman
- Acteurs : Nicole Kidman, Clive Owen, David Strathairn
- Genre : Biopic, Mélodrame
- Festival : Festival de Cannes 2012
Duo glamour à l’affiche de Hemingway & Gellhorn qui marque le grand retour de Philip Kaufman derrière la caméra. L’amour des mots restera-t-il intact ?
Duo glamour à l’affiche de Hemingway & Gellhorn qui marque le grand retour de Philip Kaufman derrière la caméra. L’amour des mots restera-t-il intact ?
L’argument : La passion tumultueuse entre l’écrivain Ernest Hemingway et la correspondante de guerre Martha Gellhorn...
Notes : Au moment où Philip Kaufman décide de mettre en images le chef-d’œuvre de l’écrivain d’origine tchèque Milan Kundera, cet amoureux de littérature s’est déjà bâti une solide réputation en ce qui concerne le renouveau du cinéma d’aventures hollywoodien : il est l’un des artisans du premier volet d’Indiana Jones en imaginant que le récit s’articulera autour de l’Arche d’alliance ; mais surtout il fait preuve d’une grande dextérité en mettant en scène le passionnant L’étoffe des héros qui reprend les dates-clés de la conquête spatiale américaine. S’en suivront ensuite trois incursions dans l’univers littéraire aussi maîtrisées que passionnantes : le fastueux L’insoutenable légèreté de l’être, alors que plus d’un s’y serait cassé les dents ; Henry et June qui s’attarde sur la relation tumultueuse entre Anaïs Nin et Henry Miller ; et Quills, la plume et le sang relatant les derniers instants de la vie du Marquis de Sade, plus que jamais épris de liberté sexuelle et ce, malgré son enfermement. Gageons que Hemingway & Gellhorn conserve la saveur sensuelle et libertaire, voire provocatrice de ses précédents opus. Au niveau de la distribution (Nicole Kidman et Clive Owen), la chose semble être déjà acquise !