Mon cheval pour une tasse de thé
Le 24 décembre 2014
Le tout jeune Ford et sa vedette Harry Carey visitent la mythologie de l’Ouest avec un humour sympathique et un beau sens de la respiration.
- Réalisateur : John Ford
- Acteurs : Harry Carey, Duke R. Lee, Neva Gerber, Joe Harris, Vester Pegg
- Genre : Western
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h17mn
L'a vu
Veut le voir
– sortie aux États-Unis : 6 juillet 1918
– Photographie : Ben F. Reynolds
– Production : The Universal Film Manufacturing Company
Le tout jeune Ford et sa vedette Harry Carey visitent la mythologie de l’Ouest avec un humour sympathique et un beau sens de la respiration.
L’argument : Un romancier reçevant une lettre de lecteur lui demandant de dépeindre un héros ordinaire, ni bon ni mauvais, contemple une toile de Frederic Remington intitulée A Misdeal.
La toile s’anime sous ses yeux et on assiste à une violente dispute à l’issue d’une partie de cartes que vient de quitter précitemment Cheyenne Harry, joueur (et tricheur) invétéré.
Harry arrive à Rawhide où il se lie d’amitié avec Cimmaron Bill. Il prend la défense de Bess Thurston lorsque la jeune femme fait, sur les instances de son frère, ses débuts de danseuse dans un saloon.
Alors qu’il tente d’empêcher des bandits de forcer le coffre fort de la banque, il reconnaît le frère de Bess parmi les cambrioleurs et renonce à intervenir.
Beau Ross, le chef de la bande, enlève la jeune femme.
Notre avis : De la série de plus de vingt westerns réalisés par le tout jeune John (Jack) Ford pour la firme Universal entre 1917 et 1919 et interprétés par Harry Carey seuls trois ont survécu : le magnifique Straight shootig / Le ranch Diablo (sorti en août 1917), le très drôle et enlevé Bucking Broadway / A l’assaut du Boulevard (décembre 1917) qui fait débarquer le cow-boy sur le pavé new yorkais, et ce Hell Bent dont une belle copie tchèque (avec intertitres en allemand) figure au programme de la vaste rétrospective Ford organisée par la Cinémathèque Française du 3 décembre 2014 au 23 février 2015.
Carey y incarne son personnage habituel de mauvais garçon sympathique, joueur invétéré, gros buveur, bagarreur, mais avec ce qu’on serait tenté d’appeler un bon fond.
- Harry Carey dans Hell Bent - John Ford 1918
Qu’il monte dans sa chambre d’hôtel à cheval (enfin celle, déjà occupée, dont il a décidé de prendre possession), chante à tue tête pour sceller son amitié avec un complice de beuverie, essaie de se frayer un chemin à travers les danseurs dans la grande salle du saloon ou manque de se brûler en tentant de tenir délicatement une tasse de thé, ou encore qu’il s’enroule dans une couverture pour affronter une tempête de sable, l’acteur se montre parfaitement à l’aise dans son numéro déjà bien rôdé.
Les autres personnages sont également bien campés, en particulier le méchant raffiné joué par Joe Harris qui demande au héros s’il a déjà entendu parler de Mazzepa avant de le faire attacher à un cheval.
- Hell Bent - John Ford 1918
On voit que le goût du folklore et un humour gentiment parodique sont à l’oeuvre dans cette évocation d’un Ouest qui, en 1918, était déjà totalement entré dans la légende comme le démontre clairement l’ouverture sur le tableau de Remington.
Une jolie note d’émotion réussit pourtant à pointer son nez de ci de là et un accent d’authenticité, de réalisme non filtré par les conventions qui allaient plus tard régir le genre, règne notamment dans les scènes du saloon grouillant de monde (les buveurs, les danseuses) où Ford réussit, souvent en plan d’ensemble, à organiser un joyeux désordre fait d’une foule de micro- événements.
A seulement 24 ans, le cinéaste fait montre d’une remarquable maîtrise des techniques de la narration cinématographique et d’un sens certain de l’efficacité dramatique mais il se distingue aussi par une espèce de nonchalance souveraine et l’ample respiration qu’il réussit à insuffler à ce film sans grandes prétentions mais plein de verve. Bref : un petit Ford à ne pas manquer.
- Hell Bent - John Ford 1918
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.