Le 6 octobre 2022
Deux marchands de chevaux sont chargés de convoyer une communauté de mormons vers l’Ouest. Un western méconnu de John Ford, aussi modeste que réussi.


- Réalisateur : John Ford
- Acteurs : Joanne Dru, Alan Mowbray, Jane Darwell, Ben Johnson, Ward Bond, Harry Carey Jr., Charles Kemper, Movita Castaneda
- Genre : Western, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h26mn
- Titre original : Wagon Master
- Date de sortie : 27 mai 1964

L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1950
Résumé : En ville après une mission, deux marchands de chevaux, Travis Blue (Ben Johnson) et Sandy Owens (Harry Carey Jr.) sont sollicités par deux chefs mormons (Ward Bond et Charles Kemper) pour qu’ils convoient leur communauté jusqu’en Utah.
Critique : Après une décennie où il enchaîna plusieurs westerns devenus des classiques, John Ford entrait dans les années 1950 avec ce film à l’histoire on ne peut plus simple, mais efficace de bout en bout, et sans tête d’affiche. Le récit, sans réel rebondissement, va se concentrer sur le voyage des mormons qui vont devoir supporter, au delà des affres habituelles des longs voyages, un groupe de saltimbanques loufoques et des voleurs aussi bêtes que cruels.
Comme souvent chez le cinéaste, l’effet groupe fonctionne impeccablement et l’on repère chaque personnage immédiatement grâce à une particularité souvent pittoresque : une dame respectable qui souffle (faux) dans une sorte de clairon pour rameuter tout le monde ou encore un faux docteur qui le porte sur sa mine...
L’histoire, non dénuée d’humour, se déroule tranquillement, presque joyeusement, comme une chronique sympathique à hauteur d’hommes. Les deux acteurs principaux, habitués de John Ford, traversent le film avec une sorte de décontraction et de flegmatisme communicatifs.
Un western certes modeste, mais tout à fait réussi.
L’opus suivant du cinéaste sera Rio Grande (1950 également), de nouveau un western, qui clôturera la trilogie dite de "la cavalerie" après Le massacre de Fort Apache (Fort Apache 1948) et La charge héroïque (She Wore a Yellow Ribbon 1949). John Wayne est présent dans ces trois films.