Le 10 mai 2023
Les Petits mouchoirs continuent leur destin cinématographique dans cette comédie amicale, hantée par les sentiments contraires, où le rire rare ne parvient pas à dissiper une certaine vacuité des personnages.
- Réalisateur : Melissa Drigeard
- Acteurs : Élodie Bouchez, Nicolas Duvauchelle, Bérénice Bejo, Manu Payet, William Lebghil, Pierre Deladonchamps, Émilie Caen, Thomas Scimeca, Eye Haïdara
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 1h44mn
- Date télé : 31 décembre 2024 21:00
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Date de sortie : 10 mai 2023
Résumé : 13 janvier 2018. 8h07. Une alerte au missile balistique sème la panique sur l’île de Hawaï. Persuadés qu’ils vont mourir, des amis venus passer leurs vacances en bande, se disent ce qu’ils n’ont jamais osé s’avouer. Quand ils réalisent qu’il s’agit d’une fausse alerte, il est trop tard pour revenir en arrière.
Critique : Les récits amicaux en vacances ont encore de l’avenir sur les écrans français. C’est tout juste le sujet de cette comédie sentimentale qui voyage sur les côtes d’Hawaï sujettes à une fausse alerte de bombardement chinois. L’affaire est pliée. Les protagonistes savent qu’ils vont mourir dans l’hôtel qui les accueille et, après l’amour, les règlements de compte et les non-dits déferlent sans vergogne. Voilà donc encore un long-métrage qui au lieu de renouveler le genre, conforte un cinéma désinvolte que l’on connaît déjà.
- Copyright Warner Bros. France
Assurément, les quarantenaires sont au rendez-vous pour ce film. La palette impressionnante de comédiens talentueux incarne cette génération d’adultes qui n’a pas complètement réglé ses aléas sentimentaux, s’adonne à la drogue et à l’alcool, avec le sentiment à peine dissimulé d’avoir raté leur existence. La fiction ne fait pas honneur non plus aux vertus de l’éducation avec des parents dépassés par leurs enfants, dans la permissivité totale. Bref, Hawaii ne se départit pas d’une série de clichés à travers des personnages sinon caricaturaux, en tous les cas, totalement légers. Même la lutte des classes s’invite dans cette farce loufoque où les rivalités anciennes s’affichent sans filtre.
- Copyright Warner Bros. France
Mais que sont franchement venus chercher tous ces comédiens français dans cette histoire ? Peut-être un peu d’exotisme et de luxe sur ces grandes plages dorées d’Hawaï et sans doute un cachet impressionnant. Car le long-métrage de Mélissa Drigeard ne rend grâce à presque aucun des personnages qu’elle met en scène. Les protagonistes sont enfermés dans des comportements stéréotypés, prétendument révélés par la fausse alerte de missile balistique. Et les secrets ou les non-dits qui traversent leur existence commune sont à l’image de la platitude du scénario. Hawaii ne se rattrape pas non plus sur le comique. On rit difficilement, les dialogues se heurtant à beaucoup d’évidences et d’ennui.
- Copyright Warner Bros. France
Bref, Hawaii n’emportera pas les spectateurs. Au mieux, il distraira les gens en passe de remplir un dimanche pluvieux. Il dit peut-être beaucoup d’une génération de parents et d’adultes qui se cherchent une raison nouvelle d’exister. Mais cela ne suffit pas à convaincre.
- © Warner Bros. France
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Stéphan 15 mai 2023
Hawaii - Melissa Drigeard - critique
Bonjour, j’avais hâte de découvrir Hawaï qui a été tourné à La Réunion. Je m’attendais à voir un super film avec de l’action & un scénario professionnel compte tenu de l’excellente bande annonce. Hélas, ce long-métrage est à des années lumières de ce qu’on peut appeler un très bon film. C’est plat, très monotone, ennuyant et tout tourne qu’autours des copains dans des pièces sombres (Trop redondant) ... leur échange sont carrément nuls, sans intérêt et pas bienveillant. De nombreuses séquences sont inutiles et pas nécessaires, certaines bougent trop ou bien avec de nombreuses scènes de nudités … dont la dernière, vers la fin du film avec l’homme à poil devant deux jeunes enfants assis à la table devant lui. J’imagine le nombre de prise qu’il a fait ce comédien devant ses gamins. Autrement le vrai Hawaï c’est de nombreux paysages spectaculaires avec de la musique Hawaïenne, de grosses vagues, du surf, des gens surtout hyper agréables & positifs. Là, c’est l’histoire très négative qui manque de dynamisme et de réalisme. Je me demande comment Warner & OCS ont pu investir dans un navet de la sorte. Comme quoi, tout est une question de contact dans cette industrie. J’ai une pensée pour les téléfilms qui avec beaucoup moins de budget, font de meilleurs projets. Enfin bravo à l’acteur qui jouait le Lifeguard, le plus crédible de ce film à mon humble avis. En terminant, je n’ai pas l’habitude de laisser un mauvais commentaire et je suis conscient que ce n’est pas facile de faire un film, mais ce qui m’agace, c’est d’avoir l’impression d’avoir perdu mon argent et que des millions d’euros venant de la poche des contribuables finance ce genre de mauvais films. Bien respectueusement.
Rien que la vérité 16 mai 2023
Hawaii - Melissa Drigeard - critique
Et je continue de trouver de site en site Stephan Beauregard qui fait son petit copier coller pour mettre exactement la même critique partout, afin que tout le monde profite de son opinion éclairée... à moins qu’il ait juste été déçu de ne pas avoir été retenu au casting à La réunion, comme il l’avait été pour une courte apparition dans un autre film tourné sur l’île. C’est pas bien l’aigreur Stephan.