Le 11 janvier 2022


- Scénariste : JC Deveney>
- Dessinateur : Pmgl
- Coloriste : Pmgl
- Genre : Adaptation, Drame, Fantastique
- Editeur : Delcourt
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 24 novembre 2021
Une adaptation exceptionnelle pour des nouvelles graphiques et fantastiques.
Résumé : Un crapaud géant venu sauver Tokyo d’un séisme, un homme vivant caché et qui écoute la femme venue lui apporter à manger comme une conteuse orientale, un scarabée changé en homme... Avec neuf nouvelles aussi diverses qu’intrigantes, les récits s’enchaînent avec vie, rêve et mystère.
Murakami est un monument de la littérature contemporaine, c’est une tautologie que l’on ne développera pas, tant ces neuf nouvelles respirent l’écriture et la réécriture, l’intertextualité et la double lecture. Mettre le nom de l’auteur en gros caractères sur la couverture était donc évident, mais l’on s’intéressera davantage au traitement que nos auteurs français lui ont réservé. C’est une vitalité nouvelle, neuve, au sens du support qui vient égayer un texte qui serait assurément ardu, rêche, peut-être sec. Ce n’est pas un hasard si la bulle fait partie du lexique de la bande dessinée, car l’élément liquide imprègne chaque histoire, enveloppe les récits, que ce soit un animal totem, une impression de noyade, un jet de sang... Les yeux globuleux aussi, les grimaces, permettent au texte de se doubler d’une sensation visuelle étrange mais vivante. Les livres sont mis à l’honneur, les auteurs russes en particulier, mais l’histoire la plus touchante est peut être cette Métamorphose de Kafka inversée, revisitée, drôle et fine, qui dans cet album semble donner vie à Kafka et Murakami en même temps.
Jean-Christophe Deveney, Pmgl / Delcourt
Le dessin de Pmgl a, au premier abord, un côté grossier, burlesque qui s’estompe avec une rapidité soudaine : l’habitude du style, ou plutôt la réalisation qu’il s’agit d’un tour de main génial, se fait et le lecteur va se délecter au final de cette atmosphère qui imprègne le texte. On peut par exemple choisir cette interprétation du quotidien d’une mère au foyer japonaise, une réécriture que Zweig aurait probablement adoré, et que le dessin vient encore étoffer, car la répétition des scènes se veut impeccable, mais des craquements, des couleurs légèrement modifiées, titillent le lecteur pour le déstabiliser peu à peu.
Jean-Christophe Deveney, Pmgl / Delcourt
Excellente adaptation de textes impériaux, cette compilation de neuf nouvelles est un pavé inestimable qui mêle littérature et bande dessinée pour une collaboration évidente.
424 pages - 34,95 €