Le 2 décembre 2003
Pour ceux qui, depuis cinq ans, auraient eu l’idée de partir se reposer sur la lune, voici un bref rappel de l’intrigue des quatre premiers tomes...
Pour ceux qui, depuis cinq ans, auraient eu l’idée de partir se reposer sur la lune, voici un bref rappel de l’intrigue des quatre premiers tomes...
Les aventures de Harry Potter débutent en 1998. L’idée de J. K. Rowling est d’écrire sept tomes correspondant à sept années passées par Harry à Poudlard, l’école de sorcellerie, et de faire vieillir son héros en même temps que ses lecteurs.
Orphelin, Harry habite chez les Dursley, son oncle et sa tante. A l’âge de onze ans, Harry apprend qu’il est un sorcier et que ses parents ont été tués par Lord Voldemort, le seigneur des Ténèbres. Harry a réussi à renvoyer le sort que lui a jeté Voldemort mais conserve de cet affrontement une cicatrice sur le front en forme d’éclair. C’est donc un petit bonhomme rachitique et timide qui débarque à Poudlard, sous les yeux curieux et fascinés de ses camarades. Il fait la connaissance de Ron et Hermione qui deviennent rapidement ses amis. Ce premier tome permet de poser les fondations de toute l’architecture Potter. Cours de magie, la teigne Drago Malefoy, jeu du Quiddich, "choixpeau" magique et premier affrontement avec Lord Voldemort qui a pris possession du professeur Quirrell, enseignant de Lutte contre les forces du mal.
Le deuxième épisode, Harry Potter et la chambre des secrets, plonge le jeune Harry dans une aventure qui le mène dans les recoins inconnus de Poudlard. En effet, Harry découvre que la chambre des secrets a été ouverte et les soupçons se portent sur un membre de la famille des "Serpentard". Avec l’aide de Ron et Hermione, Harry va tenter de découvrir qui a violé cette chambre. Et va, bien évidemment, retrouver Voldemort sur sa route.
Au moment de sa troisième rentrée, Harry apprend que Sirius Black, un criminel, vient de s’échapper de la prison d’Azkaban et qu’il cherche à le tuer. Mais qui est ce mystérieux Sirius Black ? Est-il aussi dangereux qu’on le dit ? Et pourquoi Croutard, le rat de Ron, a-t-il des réactions si étranges ? Chacun va tenter d’aider Harry à échapper à Sirius, et notamment le professeur Lupin, nouvel enseignant en défense contre les forces du mal, fraîchement nommé à Poudlard... C’est à l’âge de quatorze ans que Harry assiste à la coupe du monde de Quidditch, avant de faire sa rentrée à Poudlard. D’étranges esprits se manifestent entre les matchs... A Poudlard, c’est l’effervescence. Un tournoi de sorcellerie est organisé contre deux autres écoles. Reste à sélectionner les candidats. Harry n’a pas l’âge pour y participer mais, bien malgré lui, il fera partie des candidats...
Voilà, c’est déjà la cinquième rentrée du petit sorcier qui a soufflé sa quinzième bougie. Et, malgré des romans de plus en plus denses et complexes, le charme continue d’opérer. Voir grandir Harry, c’est un peu comme voir grandir un ami avec qui l’on partage l’essentiel. Et si J. K. Rowling décidait de le faire à entrer à l’université ?
Joanne K. Rowling, Harry Potter (Coffret de 4 volumes, Tome 1 à 4), Folio junior, 27,10 €
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.