La folle journée
Le 6 janvier 2015
Allant à rebours de la tradition des films d’actions coréens, Hard Day propose de revisiter le genre avec humour et à tambours battants.
- Réalisateur : Kim Seong-Hun
- Acteurs : Lee Sun-kyun, Lee Seon-gyoon, Jo Jin-woong
- Genre : Comédie dramatique, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Action, Thriller, Comédie policière, Policier
- Nationalité : Sud-coréen
- Durée : 1h41mn
- Titre original : Moo-deom-kka-ji Gan-da
- Âge : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
- Date de sortie : 7 janvier 2015
- Festival : Festival de Cannes 2014
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En route pour assister aux funérailles de sa mère, et tandis qu’il est visé par une enquête pour corruption, le commissaire Ko Gun-su renverse accidentellement un homme. Pour se couvrir, il décide de cacher le corps dans le cercueil de sa mère. Lorsque l’affaire est découverte, on nomme son partenaire pour mener l’enquête. Et quand l’unique témoin de l’accident l’appelle pour le faire chanter, Gun-su comprend qu’il n’est pas au bout de ses peines…
- © Bodega Films
Critique : Premier film d’action du réalisateur et scénariste Kim Seong-Hun, à qui l’on devait un premier long-métrage à la veine comique intitulé How the Lack of Love affects Two Men, Hard Day se distingue de la mêlée de films d’action coréens en faisant violence - toujours avec humour - aux codes du genre. Une entreprise plutôt réussie mais qui lasse paradoxalement le spectateur à force de péripéties abracadabrantes. En effet, suspense et rebondissements sont au rendez-vous, parfois au détriment de toute logique scénaristique et de tout bon sens. La connaissance des mécanismes du genre peut malheureusement se retourner contre le film, faisant perdre de leur souffle à quelques scènes importantes - on pense ici à l’interminable affrontement final entre notre commissaire ripou Ko Gun-su (interprété par Lee Sun-gyun) et le grand méchant (interprété avec brio par Jo Jin-woong). Il faudra donc que le spectateur passe outre certaines entorses du scénario et qu’il se laisse emporter par le rythme effréné du film.
- © Bodega Films
Hard Day suit donc les péripéties du personnage de Ko Gun-su, commissaire de police dont les principes, souvent immoraux, et les actions, souvent entreprises dans l’unique but de sauver sa peau, participent à l’humour décalé du film. Le réalisateur parvient contre toute attente à créer un sentiment d’empathie chez le spectateur vis-à-vis de ce personnage, sorte d’anti-héros ordinaire contre lequel le sort s’acharne. L’acteur Lee Sun-gyun livre ici une interprétation intéressante, évitant de faire de Ko Gun-su une caricature de flic blasé. Autre interprétation remarquable, celle de Jo Jin-woong en maître-chanteur cruel et machiavélique. L’acteur démontre encore l’étendue de son talent après avoir interprété un personnage de bègue à l’extrême opposé dans Hwayi : A Monster Boy.
Malgré un scénario qui laisse parfois dubitatif, Hard Day promet donc quelques scènes culte, des rebondissements en cavale et des acteurs aux performances tout à fait satisfaisantes. Kim Seong-hun relève aisément le défi de proposer un film aussi imprévisible que distrayant !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.