La guerre est finie
Le 23 avril 2011
L’attente silencieuse entre grâce et ennui.
- Réalisateur : Paz Encina
- Acteurs : Ramon Del Rio, Georgina Genes
- Genre : Drame
- Nationalité : Paraguayen
- Date de sortie : 15 novembre 2006
- Festival : Festival de Cannes 2006
– Durée : 1h18mn
L’attente silencieuse entre grâce et ennui.
L’argument : 14 juin 1935 : la guerre du Chaco entre la Bolivie et le Paraguay est enfin finie. Sans nouvelles du front, Candida et Ramon, deux petits vieux, attendent le retour de leur fils prodigue, parti défendre l’honneur du pays.
Notre avis : Premier film paraguayen (et en guarani) visible en France depuis des lustres, Hamaca paraguaya se distingue dans le lot des sorties. Et pour cause ! Tout en plans fixes et plans séquences, Hamaca paraguaya repose sur un canevas famélique qui pourrait virer à la caricature de film d’auteur : un couple de petits vieux s’engueule dans un hamac alors qu’une chienne aboie au loin. Rien que de très banal sauf que Paz Encina, la réalisatrice, a une patte, et dégraisse le cinéma pour livrer ce film qui défile entre deux fondus au noir. Sans fioritures, ni musique. Tandis que le jour décline, Candida et Ramon tuent le temps. Ils s’occupent aux champs ou aux tâches ménagères, taiseux et le visage fermé. Tout le jeu des comédiens rend cette intériorité recroquevillée sur elle, sourde à un monde de palpitations que le film capte dans un système sonore multipiste. Car chaque séquence fait écho à une autre, l’image et les dialogues étant savamment dissociés. Encina fait entendre les échanges ultérieurs de Candida et Ramon sur des images où les personnages ne pipent pas mot. Des voix surimprimées sur le silence, vibrant au pépiement des oiseaux et aux bruits de la forêt. Avec un tel programme, Hamaca paraguaya n’est pas à mettre devant tous les yeux, distillant, tour à tour, l’ennui et une émotion rare. Mais, c’est le cœur gros que l’on sort de ce film où les voix étouffées du couple sénescent implorent le ciel tourmenté de laisser la vie sauve à leur fils. Avant un dernier fondu au noir, la nuit tombe, recouverte, peut-être, d’un linceul de pluie.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 22 avril 2009
Hamaca paraguaya - la critique
Soporifique et vain, cet exercice de style épatera ceux qui sont impressionnés par un plan-séquence étiré en vingt minutes.