Le 28 août 2020
Professeur de droit public, éminent spécialiste du droit constitutionnel, Guy Carcassonne fut aussi un fidèle de la fac de Nanterre, à la fois en tant qu’étudiant et enseignant.
- Réalisateur : Anne-Marie Vignon
- Genre : Documentaire
- Date télé : 28 août 2020 20:35
- Chaîne : LCP/Public Sénat
L'a vu
Veut le voir
News : L’un des plus grands constitutionnalistes français, décédé en 2013, est l’objet de ce documentaire, consacré à son parcours. Carcassonne fut ce professeur qui, sa carrière durant, demeura fidèle à la fac de Nanterre, où il avait, quelques années auparavant, effectué son cursus. Il y marqua des générations d’étudiants par sa gentillesse et sa passion de transmettre, d’où le titre du film.
Le documentaire effectue des allers-retours entre le campus de l’université où l’enseignant travaillait, les lieux de pouvoir où il exerçait en tant que praticien du droit (Assemblée nationale, Matignon - il fit partie du cabinet de Michel Rocard, quand celui-ci était Premier ministre -, Conseil constitutionnel...), et les médias où il exprimait régulièrement ses vues (télé et radio), notamment sur les institutions de la cinquième République, la Constitution, le cumul des mandats ou le statut pénal du chef d’État.
Au rythme d’un jazz enjoué, agrémenté des dessins de Claire Bretécher avec qui il partagea son existence, le film rend hommage à cette figure marquante de la vie intellectuelle française.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.