Le 7 février 2022
A l’occasion du bicentenaire de Gustave Flaubert né le 12 décembre 1821, Stéphanie Dord-Creouslé, Caroline Dorion-Peyronnet et Yvan Leclerc publient une édition critique de textes inédits de Gustave Flaubert, rassemblés sous le titre de Pages d’Orient. Une curiosité.
- Auteur : Gustave Flaubert
- Editeur : Du Lérot, éditeur
- Genre : Récit
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 29 décembre 2021
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Les Éditions du Lérot publient un volume très soigné et luxueux, constitué de trois textes, reproduits en fac-similé et en transcriptions (diplomatique et normalisée) : La Cange, seul fragment rédigé du Voyage en Orient, Noura, fragment d’un récit inédit, et le scénario de La Spirale. Cette édition des manuscrits de Flaubert est l’œuvre de Stéphanie Dord-Crouslé, Caroline Dorion-Peyronnet et Yvan Leclerc.
Critique : Ces pages d’Orient sont constituées d’inédits et d’ébauches qui témoignent de l’obsession de Flaubert pour l’exotisme des pays d’Orient. Si certaines de ces pages relèvent de l’expérience vécue du voyage, d’autres plus poétiques se nourrissent de l’imagination de l’un de nos écrivains les plus portés à la rêverie. Ce regroupement offre une nouvelle facette de ce réalisme flaubertien, beaucoup analysé et largement enseigné à l’école. La place de ces fragments dans l’œuvre de Flaubert entre en résonance avec la part de fantasme qui habite Emma Bovary dans ses excès mélancoliques. Ce refuge dans un Orient idéalisé et construit de toutes pièces se nuance à l’épreuve des péripéties de ces voyages du XIXème siècle, en pleine révolution industrielle. Dans cette époque au cours de laquelle les chemins de fer redessinent notre présence au monde, beaucoup d’écrivains, de peintres et de photographes s’adonnent à l’évasion orientale. A travers cette découverte de manuscrits inédits, le thème de l’orientalisme, déjà présent dans ce qu’on connaît de la littérature flaubertienne, se révèle non seulement une obsession, mais un signe des temps. Rejoignant des récits tels que ceux d’un Voyage en Egypte et en Syrie de Volney, l’Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand, Le Voyage en Orient de Lamartine, etc., cet enthousiasme pour l’Orient devient un symbole d’appartenance à une bourgeoisie de plus en plus répandue en Europe. Les lecteurs européens de ces auteurs ont le goût du voyage et sont à la recherche de dépaysement dont ces espaces lointains deviennent le symbole le plus naturel. Plus que jamais, ces cultures orientales fascinent et deviennent une destination paradoxale, aussi exotique que familière, que l’on privilégie afin d’assouvir sa curiosité pour l’insolite et le fantastique. Symboliquement, le tracé de l’Orient Express comme trait d’union entre des pays qui, le siècle suivant, entreront en guerre, illustre parfaitement ce paradoxe d’une appartenance à un continent européen, dont le sentiment se construira un jour, tout en questionnant une frontière invisible, susceptible d’être repoussée vers les confins de l’Asie.
Pages d’Orient
La Cange (inédit, seul fragment rédigé du Voyage en Orient)
Noura (fragment de récit inédit)
La Spirale (scénario)
120 pages illustrées - 40 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.