Le 8 août 2023
Un joyeux jeu de massacre orchestré par Joe Dante. Bientôt quarante ans après sa sortie, le film demeure toujours aussi jubilatoire.
- Réalisateur : Joe Dante
- Acteurs : Corey Feldman, Zach Galligan, Phoebe Cates, Keye Luke, Polly Holliday, Glynn Turman, Mark Dodson
- Genre : Comédie, Fantastique, Épouvante-horreur
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 1h46mn
- Date télé : 31 octobre 2024 23:03
- Chaîne : TF1 Séries Films
- Date de sortie : 5 décembre 1984
L'ont vu
Veut le voir
Résumé : Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l’a bien mis en garde : il ne faut pas l’exposer à la lumiere, lui éviter tout contact avec l’eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir apres minuit... Sinon...
Critique : Plus de trois décennies après sa sortie, la comédie fantastique de Joe Dante demeure une référence du genre, à la fois absurde, joyeuse, subversive, armée des plus mauvaises intentions contre un certain ethos du conservatisme yankee. Véritable succès du box-office, en 1984, Gremlins a rassemblé 3.500.000 entrées et engendré des avatars monstrueux loin d’être réussis, comme le passable Critters, un petit succès à son époque.
Produit par Steven Spielberg, ce divertissement acide ne devait pas, au départ, bénéficier de la présence de Gizmo, charmante boîte de Pandore sous la forme d’une peluche, qui génère des créatures beaucoup moins attrayantes lorsqu’on l’expose à l’eau. Il était prévu, au contraire, que le petit génie de la série B, Joe Dante, dont le parodique Piranhas (1978) avait déjà proposé une divertissante relecture des Dents de la mer, mette en scène un pur film d’horreur.
Finalement, l’hybridation entre comédie et angoisse permit à cette production de creuser un sillon original, en organisant des scènes mémorables, où le suspense côtoie souvent le grotesque : on pense en particulier à cette chasse aux Gremlins, qui mobilise certains objets issus de l’innovation technologique (tel le micro-ondes où explose l’un des monstres), le réalisateur mettant en boîte la société de consommation, à travers un saccage orchestré par ces êtres intenables.
Les gags s’accumulent, dans une bourgade habillée à la fois aux couleurs de Noël et de Disney, comme pour opposer la furie dévastatrice des affreuses bestioles au conservatisme risible d’une certaine Amérique. Les Gremlins, sans foi ni loi, trafiquent le système électrique d’un monte-escalier, fument plusieurs cigarettes en même temps, boivent plus que de raison, se projettent un vieux Blanche-Neige en jetant des pop-corns partout, s’adonnent à l’exhibitionnisme. Bref, le politiquement correct, empreint de valeurs familialistes, est joyeusement torpillé par ces créatures pandémiques et gluantes. Les véritables stars de ce film, ce sont elles, bien plus que les deux héros, de jeunes gens très bien mis qui, bien sûr, rétabliront l’ordre, avant de restituer Gizmo à son propriétaire, puisque le mal est arrivé par lui.
Passons sur cette fin larmoyante et retenons ce qui précède : un pur ball-trap joyeux sans temps mort. Si la suite de ce grand succès, cinq ans plus tard, vira au grand n’importe quoi, on imagine aujourd’hui quel sort des Gremlins ressuscités pourraient réserver aux rednecks d’une certaine Amérique, réactionnaire, trumpienne. Et on se plaît à rêver d’une suite sarcastique.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.