Le 15 août 2018
- Réalisateur : Peter Farrelly
- Acteurs : Viggo Mortensen, Linda Cardellini , Mahershala Ali
- Titre original : Green Book
- Date de sortie : 26 décembre 2018
Une plongée dans l’Amérique sudiste des années 60, avec Viggo Mortensen et Mahershala Ali dans les rôles-titres, par l’un des frères Farelly qui opte pour un virage inattendu, en solo, dans le drame.
Résumé : En 1962, un vigile italo-américain nommé Tony Lip est engagé comme chauffeur pour le Dr. Don Shirley, un célèbre pianiste de jazz qui part en tournée dans le sud conservateur des Etats-Unis.
Le Film : Situé au début des années 60, au coeur de l’Amérique sudiste en proie à la révolte des partisans pour les droits civiques, le nouveau film solo de Peter Farelly, que l’on connaî surtout pour ses collaborations avec son frère (Mary à tout prix, Dumb & Dumber, Fous d’Irène) sera un biopic sociétal et s’intéressera à l’histoire vraie du célèbre pianiste afro-américain Don Shirley, interprété ici par Mahershala Ali (Moonlight, Luke Cage...), et d’un chauffeur de taxi blanc Toni Vallelonga Viggo Mortensen (Le seigneur des anneaux, Captain Fantastic), chargé de l’accompagner lors d’une tournée dans le sud raciste de la ségrégation raciale des Etats-Unis.
Il abordera les problématiques de racisme et de tolérance dans l’Amérique des Civil Rights movements, qui fait écho à la situation actuelle du pays. Une thématique qui rappelle par certains aspects celle de Miss Daisy & son chauffeur, qui ressortira en salle en novembre, à la différence ici que le chauffeur est blanc et le passager noir.
Metropolitan Filmexport distribuera le film le 26 décembre en France, un mois après les Américains.
- © 2018 Dreamworks - Universal Pictures. Tous droits réservés.
(c) The Refinery 2018
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.