Le 18 mai 2014
- Voir le dossier : Box-office américain, Godzilla
Plus grosse promo de l’année 2014, Godzilla s’octroie donc le plus gros démarrage de l’année aux USA, mais...
Plus grosse promo de l’année 2014, Godzilla s’octroie donc le plus gros démarrage de l’année aux USA, mais...
Le vendredi d’inauguration de Godzilla, film hype, au buzz de malade, sur marketé, a été à la hauteur des attentes de Warner qui a investi plus de 350M$ dans cette production entre le budget artistique et marketing. Rarement un blockbuster aura d’ailleurs généré autant d’attentes sur la toile. Il n’est donc pas étonnant de voir le reptile atomique s’approprier la première place de l’année 2014 avec un démarrage foudroyant à 38.5M$ pour son premier jour d’exploitation. Cela le situe au-dessus des 36.9M$ de Captain America 2 et des 35.2M$ pour The Amazing Spider-Man.
Toutefois, la chute a été plus sévère que prévue le samedi (16% à 19% selon Deadline.com), rabaissant les perspectives d’un week-end à 98M$ autour des 90M. Il semblerait que le bouche-à-oreille américain ne passe pas. Passé les fans hardcore qui pullulent sur les forums et qui décrivaient le film du siècle, la réalité est plus sombre, deux points sur 10 de perdus sur IMDB en une semaine, et un B+ sur CinemaScore en phase avec les critiques moyennes (mais pas négatives) du film aux USA (cf. Metacritic).
Evidemment, ce démarrage demeure monstrueux et ne fera qu’une seule bouchée du film de Roland Emmerich (démarrage à 44M$, total de 136M$), les 200M$ seront vite dépassés, mais la chute brutale l’empêchera probablement de dépasser les 300M$. X-Men Days of Future Past, qui lui, est un vrai chef d’oeuvre, va rééduquer les spectateurs sur ce qu’est un vrai blockbuster, après les déceptions qualitatives que sont Godzi et Spider-man.
Dans tous les cas, aussi moyen soit le film sur un plan artistique, Warner jubile, les pays émergents vont adorer, le public marche à fond sur les effets dévastateurs de la promo qui est l’une des plus réussies vues ces dernières années, et le semi-échec de Pacific Rim est déjà oublié. Godzilla va réaliser en première semaine aux USA plus que Pacific Rim sur toute sa carrière ! Monstrueux, on vous disait !
Notre critique mitigée ICI
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.