Le 24 octobre 2018
- Scénariste : Donny Cates>
- Dessinateur : Geoff SHAWN
- Collection : Urban Indies
- Genre : Fantasy
- Famille : Comics
- Date de sortie : 7 septembre 2018
Cette troisième collaboration entre Donny Cates et Geof Shaw (Buzzkill, The Paybacks) est l’occasion pour les jeunes auteurs de proposer un one-shot singulier mêlant le récit d’aventure fantastique et le drame familial intimiste.
Résumé : Au Texas, un vieil homme du nom d’Emmett Quinlan souffre de la maladie d’Alzheimer. Son fils, Roy, fait tout son possible pour assurer son rôle de père tout en s’occupant du patriarche, qu’il voit progressivement devenir un homme violent et incontrôlable. C’est en pleine crise familiale qu’une tornade surgit de nulle part s’abat sur la maison... Des débris s’élève alors un homme nouveau. Emmett se tient debout, armé d’une épée enchantée, et guéri de ses troubles mentaux. Néanmoins, cette épée ne lui appartient pas, et son propriétaire ne reculera devant rien pour la récupérer.
Le récit débute au milieu d’une crise de sénilité du patriarche malade tandis que le fils appelé à la rescousse vit lui-même une situation critique au sein de son couple. Pas le temps de gamberger, le lecteur est tout de suite plongé dans le concret et l’urgence du moment. On comprendra en filigrane tout au long du récit la nature des rapports qui unissent cette famille en crise. Le dessin très dur des visages vient renforcer un propos très sombre et emprunt de mélancolie. Le contexte réaliste en préambule n’est pas ici une excuse pour extirper le lecteur vers le fantastique, c’est au contraire le sujet central du récit.
Quand tout d’un coup, la tempête vient faire basculer les événements par l’irruption d’un monstre gigantesque, la narration continue pour autant de se focaliser sur les enjeux survenus au sein de la cellule familiale. Ce qui rend cette histoire si touchante et atypique, c’est cette volonté de s’intéresser à la douleur des personnages face à la maladie. L’essor d’un souffle fantastique n’est pour autant pas laissé de coté. On se laisse emporter avec les personnages dans ce tourbillon cosmique où les démons règnent sur des univers fabuleux. On apprécie l’hommage appuyé à la mythologie grecque. On parle de comics donc l’influence de Thor n’est évidemment pas loin. L’univers divin égratigné par l’incursion du vieil homme nous donne envie d’en savoir plus, mais c’est en nous en donnant peu que les auteurs maintiennent un équilibre et parviennent à rendre ce grand écart si réussi. Les somptueux dessins de Geoff Shaw et le travail sur les couleurs de Jason Wordie y sont pour beaucoup tant ils parviennent à rendre chaque univers crédible et cohérent.
La parabole de l’épée comme image du combat contre la maladie, elle-même représentée par un despote tout puissant, réussit de façon touchante à redonner une dignité à cet homme qui souffre. Beaucoup plus subtile qu’il n’y parait, cette aventure en dit beaucoup sur le combat perdu d’avance contre la fragilité de la condition humaine. Une œuvre ambitieuse dont la réussite traduit une singulière maturité artistique.
Aucun doute, ces auteurs sont désormais à suivre de près.
192 pages - 17.5€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.