Le 30 janvier 2018
- Réalisateur : Paul Urkijo
- Acteurs : Kandido Uranga, Uma Bracaglia, Itziar Ituno
- Genre : Fantastique, Épouvante-horreur
- Nationalité : Espagnol, Français
- Durée : 1h36mn
- Titre original : Errementari (El herrero y el diablo)
- Festival : Gérardmer 2018
Le jeune cinéaste espagnol Paul Urkijo signe un premier long métrage fantastique d’après une ancienne légende basque.
Résumé : Espagne, 1841. Il y a maintenant 10 ans que la Guerre Carliste a pris fin. Un envoyé du gouvernement est dépêché sur les traces d’un mystérieux forgeron solitaire vivant au plus profond d’une forêt. Les villageois de la région le craignent et l’accusent même d’avoir scellé un pacte avec le démon qu’ils entendent chaque nuit hurler du plus profond de sa forge. Un jour, une jeune orpheline du nom d’Usue vient à pénétrer en ce lieu, menaçant de révéler le terrible secret du forgeron, réveillant une menace qui les mènera jusqu’aux portes de l’Enfer.
Notes : Produit par Álex de la Iglesia (gage de qualité à vérifier), Errementari : The Blacksmith and the Devil, premier long signé par le jeune cinéaste Paul Urkijo, est inspiré du conte intitulé « Patxi Errementaria ». L’histoire se déroule en Espagne au 19e siècle et se penche sur une légende locale enracinée dans la tradition du peuple basque, celle d’un mystérieux forgeron qu’on accuse de s’acoquiner avec le démon. Le film sera présenté hors compétition au festival de Gérardmer dans le cadre de l’hommage au réputé cinéaste espagnol Álex de la Iglesia (Action Mutante, Le Jour de la Bête, Le Crime Farpait). Rappelons que la production fantastique ibérique était déjà passée par le festival de Sitges en 2017. L’accueil y fut globalement assez positif.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.