Le 13 janvier 2018
- Réalisateur : Álex de la Iglesia
- Festival : Gérardmer 2018
Gérardmer rendra un hommage au cinéaste espagnol Alex de la Iglasia lors de sa 25e édition qui se tiendra du 31 janvier au 04 février 2018.
Notes : Lorsqu’on pense au cinéma de genre ibérique et à ses grandes figures, Álex de la Iglesia est à coup sûr l’un des premiers noms qui va traverser l’esprit. Celui qui a débuté sa carrière comme dessinateur de bande dessinée va rapidement s’orienter vers la télévision puis le cinéma en choisissant d’embrasser une carrière de réalisateur. Il fera ses armes sur plusieurs courts métrages avant d’être repéré par Pedro Almodóvar avec Mirindas asesinas en 1991. Un an plus tard, le réalisateur de Talons Aiguilles et des Amants passagers va le lancer dans le grand bain en finançant Action mutante, son premier long métrage, un film de genre où l’humour noir mordant et le gore saignant réussissent à cohabiter avec pas mal d’adresse. Álex de la Iglesia ne manquera pas de refaire parler son talent par la suite, notamment avec son deuxième long, Le Jour de la Bête, Grand Prix au Festival de Gérardmer 1996, lauréat de six Goya en Espagne, il rassemblera 1,5 million de spectateurs en Espagne. Dans les autres films notables qui composent sa filmographie, on retiendra Mort de rire, Mes chers voisins, 800 Balles, Le Crime farpait, Crimes à Oxford, Ballada Triste, Les Sorcières du Zuggaramurdi ainsi que le tout récent Pris au piège (El Bar) sorti directement en DVD chez nous en septembre 2017. Par le ton souvent décalé de ses films mais surtout grâce à sa fibre contestataire, le cinéaste espagnol a acquis la reconnaissance du milieu. Le festival international du film fantastique de Gérardmer a choisi de lui rendre hommage pour sa 25e édition, en sa présence. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tout bon fantasticophile qui se respecte.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.