Le 8 mai 2010
- Genre : Documentaire
- Plus d'informations : http://www.lageode.fr/cs/Satellite?...
Le jeudi 6 mai, La Géode a marqué l’envoi d’un mois de festivités. Retour sur l’événement.
Le jeudi 6 mai, La Géode a marqué l’envoi d’un mois de festivités. Retour sur l’événement.
Ce 6 mai 2010, la Géode a célébré ses 25 années d’existence en présence des ministres emblématiques de la culture : Frédéric Mitterrand, François Toubon et Jack Lang réunis lors d’une soirée anniversaire autour de l’exécutif du site de la Villette : Claudie Haigneré, présidente du Conseil d’Administration et Laurent Dondey, Directeur Général. Ce fut l’occasion de saluer à la fois le résultat d’une expérience architecturale proposée par Adrien Fainsilber (architecte) et Gérard Chamayou (ingénieur) et le développement d’une nouvelle approche du cinéma.
Alors que la diffusion de programme en haute définition devient la norme, que les écrans plats des téléviseurs avec leurs couleurs saturées et hautement contrastées se généralisent proposant désormais des images tridimensionnelles (belle démonstration de Samsung ce soir là quoique le recours à cette technique est parfois dérangeante par son aspect encore peu naturel), l’on pouvait se poser la question du devenir de cette expérience. Cette soirée fut une belle démonstration du savoir-faire du site, de l’enchantement qu’il continue de procurer et de l’intérêt qu’il suscite auprès d’une jeune génération de créateur. Même si la Géode a connu quelques années difficiles, voyant un temps se réduire comme une peau de chagrin sa fréquentation, ses dirigeants ont su impulser à cette sphère un nouvel élan lui permettant de lui rendre son attrait.
Plusieurs événements ont marqué cette soirée.
La remise des prix par Jean-Pierre Jeunet aux lauréates du « 1er Concours du film hors normes » 3D relief ou IMAX distinguant ainsi des programmes courts de 3 minutes en haute définition 2D ou 3D relief sur le thème « coup d’éclat ».
La première expérience de jeu 3D relief multi-joueurs. Nous ne sommes pas encore au niveau du graphisme des jeux actuels que certains grands éditeurs proposent mais le principe est fort intéressant et tout particulièrement ludique. Ici, les spectateurs sont munis de lasers qu’ils pointent sur l’écran géant où est projeté le jeu. Très succinctement, l’ordinateur repère les points lumineux sur l’écran ainsi crées par les pointeurs, en crée des images virtuelles qui interagissent avec les images présentes sur l’écran : ce soir-là il était question de détruire des briques.
On a pu découvrir en avant-première le film en format géant Imax intitulé Hubble, sorte d’hommage à la spationaute Claudie Haigneré et à son vol en 1996 à bord de la station orbitale russe Mir. Proposant de suivre et de vivre l’aventure des astronautes dans une des missions les plus périlleuses de l’histoire de la NASA, le spectacle propose, sur les 1000m² de l’écran de la Géode, de sublimes images de lointaines étoiles et galaxies issues de ce télescope hors normes.
Enfin, ce fut aussi l’occasion de présenter le nouveau programme de réalité virtuelle en trois dimensions appelé KHEOPS 3D. Mélangeant à la fois le spectacle (un acteur muni d’une combinaison spéciale voit son double synthétique projeté en trois dimensions sur l’écran), la conférence et le jeu, ce dispositif propose au public muni de lunettes 3D de vivre la construction de la Grande Pyramide de Khéops.
La Géode propose à ses spectateurs de découvrir Hubble en avant-première lors du week-end spécial des 8 et 9 mai, puis les 12, 19 et 27 mai et le 17 juin à 19h30.
Le film sera à l’affiche de La Géode à l’automne 2010.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.