Critique

CINÉMA

Gatsby le Magnifique - la critique du film de 1974

Le 26 avril 2023

Jack Clayton, médiocre illustrateur de récits littéraires, n’a pas compris le chef-d’œuvre de Fitzgerald. Il le réduit à ses apparences les plus visibles et sa mise en scène, très académique, n’arrange rien.

Galerie photos

Le choix du rédacteur

  • Tigredesmers 2 janvier 2020
    Gatsby le Magnifique - la critique du film de 1974

    Je suis d’accord avec l’analyse de Jérémie Gallet, je ne retrouve pas ni profondeur du roman, ni sa tristesse, ni sa noirceur. L’ambiance des années folles et d’une certaine société décadente est bien filmée, mais je me suis ennuyé, cela manquait d’émotion, alors que le roman tient en haleine, et le jeu de Robert Redford (que j’aime beaucoup) est trop lisse. Redford sous joue, Léonardo Di Caprio surjoue, finalement il faudrait une troisième version... Ce personnage mérite de trouver son interprète, mais ce sera difficile. Carey Mulligan campe une héroïne plus proche du personnage que Mia Farrow à mon avis. Elle est plus expressive, à la fois éthérée, artificielle, indécise, lâche.

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.