Si les Ricains n’étaient pas là...
Le 1er novembre 2017
Formaté pro USA et proche de la caricature.
- Réalisateur : Jon Amiel
- Acteurs : Hilary Swank, Aaron Eckhart, Delroy Lindo, Tchéky Karyo, Bruce Greenwood, Stanley Tucci, Richard Jenkins, DJ Qualls
- Genre : Science-fiction, Aventures, Nanar
- Nationalité : Américain
- Distributeur : UIP (United International Pictures)
- Editeur vidéo : Paramount Home Entertainment
- Durée : 2h14mn
- Date télé : 20 novembre 2024 20:55
- Chaîne : RTL9
- Box-office : 186.421 entrées France / 45.969 entrées Paris Périphérie
- Titre original : The Core
- Date de sortie : 16 avril 2003
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Pour des raisons inconnues, le noyau interne de la Terre a cessé de tourner sur lui-même. Le champ magnétique de la planète s’effondre, provoquant sous les latitudes les plus diverses une dramatique et spectaculaire série d’accidents. Face à cette catastrophe sans précédent, le gouvernement américain convoque le géophysicien Josh Keyes, une poignée de savants de réputation internationale et un tandem de spatianautes, la major Rebecca Childs et le commandant Iverson. Leur objectif : lancer dans les profondeurs du manteau terrestre une capsule habitée et provoquer des explosions nucléaires en chaîne pour réactiver le noyau et ainsi sauver le monde d’une destruction imminente.
Critique : Le champ magnétique de notre planète disparaît petit à petit, provoquant de multiples catastrophes. Les savants et spationautes américains mobilisés pour l’occasion entreprennent un voyage au centre de la Terre afin de réactiver son noyau interne dont l’arrêt est à l’origine de tous les maux...
Pas facile de passer après Jules Verne... Le réalisateur Jon Amiel donne néanmoins sa vision du voyage au centre de la Terre et se défend d’avoir voulu imiter son illustre prédécesseur. Une position honorable malheureusement ternie par un manque cruel d’imagination. Lorsque les aventuriers de Verne croisaient des ptérodactyles et découvraient l’Atlantide, les terranautes de Fusion se contentent de traverser les différentes couches terrestres en y laissant des plumes. Volonté de réalisme conformiste ou démarche commerciale ?
- © United International Pictures
Une chose est sûre, tout a été mis en œuvre pour rentabiliser le tournage. 400 effets numériques pour 2h14 de pellicule, conseillers techniques et astronautes de la NASA, maquettes grandeur nature et têtes d’affiches glamour... Une recette vieille comme Hollywood. Mais les prouesses techniques, aussi inventives soient elles, ne font pas un bon film.
Succession de clichés sur fond d’enjeu planétaire, personnages creux et héroïsme convenu, le tout à la gloire de la patrie. Dans un grand élan miséricordieux, on nous épargnera quand même l’intervention salvatrice du président... Ouf !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.