Etouffe-bougre
Le 9 avril 2013
Un mélange entre fiction et documentaire enrobé d’un coulis esthétique plutôt épais.
- Réalisateurs : Allen Hughes - Albert Hughes
- Acteurs : Johnny Depp, Heather Graham, Ian Holm , Robbie Coltrane, Jason Flemyng, Ian Richardson, Katrin Cartlidge
- Genre : Thriller
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 2h03mn
- Box-office : 811.004 entrées France / 145.541 entrées France
- Date de sortie : 30 janvier 2002
- Plus d'informations : Histoire du Polar au cinéma
L'a vu
Veut le voir
L’argument : Londres en 1888. Dans les rues sombres du quartier mal famé de Whitechapel, un psychopathe, surnommé Jack l’Eventreur, rôde. C’est avec une étonnante précision que ce terrifiant et mystérieux personnage éventre les prostituées dès la tombée de la nuit. Les raisons qui poussent le tueur à commettre ces odieux crimes restent totalement obscures. La population londonienne, aussi terrorisée que scandalisée, réclame que justice soit rendue. Fred Abberline, un agent de Scotland Yard, mène une enquête approfondie sur ces meurtres. Il constate bientôt que l’assassin procède toujours de manière très élaborée, en respectant une mise en scène précise...
Notre avis : Une version infidèle à 33 % à la série d’Alan Moore, où, comme pour la bande dessinée éponyme, le propos n’est pas une partie de cluedo filmée... parce que somme toute, savoir qui est Jack n’est pas le point d’orgue du film, mais plutôt un prétexte à "ambiançage", une installation en douceur d’un cadre particulier, une livraison différente d’un mythe tenace et toujours intrigant un siècle plus tard.
Même si, comme l’avoue Rafael Yglesias<, le scénariste responsable de l’adaptation à l’écran, les studios ont un peu insisté pour ajouter du mystère autour de l’Eventreur, élément absent de l’œuvre originale où le monstre lui-même est le narrateur. Mais Yglesias s’en tire à merveille, fondant notamment deux personnages du creuset original pour offrir à Johnny Depp< une composition particulièrement brillante d’inspecteur veuf inconsolable, opiomane à la ténacité vigoureuse...
Un mélange entre fiction et documentaire enrobé d’un coulis esthétique plutôt épais (Alan Moore lui-même a pris quelques libertés avec la vérité originelle dans son roman graphique). Londres glauque, violente, vue d’un œil sans compassion, une horreur évidemment esthétisée, ce qui dérangera peut-être certains spectateurs, une interprétation générale sans tache, les ingrédients nécessaires et présents pour un bon moment de distraction... Ce qui ne l’oublions pas est "aussi" l’une des fonctions du cinéma !
Au final, un film pas trop prétentieux qui évite les high-kicks et les bullet-times pour notre plus grand plaisir. Artistiquement à la hauteur, les frères Hugues livrent ici leur premier "gros film" (après un premier Menace II society remarqué à Cannes en 1993)... Deux frères à suivre donc !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.