Le 4 septembre 2017


- Scénariste : Hamid Sulaiman>
- Dessinateur : Hamid Sulaiman
- Genre : Chronique sociale, Roman graphique
- Editeur : ARTE Editions, Éditions çà et là
- Date de sortie : 15 avril 2016
Hamid Sulaiman raconte l’histoire de Freedom Hospital, une structure fragile et menacée, construite pour venir en aide aux combattants de l’armée libre de Syrie.
« Je n’essaie pas d’être neutre et je ne prétends pas décrire l’exacte réalité, mais il fallait que je crie tout ce qui m’était resté coincé dans la gorge depuis le début de la révolution » Hamid Sulaiman.
Cette réalité que nous dépeint l’auteur est celle de l’initiative civile. Yasmine, pharmacienne et militante, a décidé d’ouvrir un hôpital clandestin – Freedom Hospital - pour prendre en charge les blessés du régime de Bachar el-Assad. Révoltée par le pouvoir arbitraire de ce régime, elle décide de s’engager pacifiquement dans la lutte. Elle croit fermement à l’écroulement du gouvernement. Elle a donc décidé d’inviter une journaliste franco-syrienne, Sophie, pour filmer et documenter la chute de Bachar el-Assad.
Au fil des pages on comprend que le Freedom Hospital est bien plus qu’un lieu de soin, il est un refuge ou l’on parle politique, ou s’organise les prochaines manifestations, mais il est surtout l’endroit ou l’on rêve ensemble à la fin du régime.
Pour permettre au lecteur de mesurer l’urgence et la violence du conflit, Hamid Sulaiman ponctue l’œuvre en liant le temps écoulé au nombre de victimes : « trois jours et 436 victimes plus tard ». Le dessin en noir et blanc permet lui aussi de servir la violence de la guerre. Le style minimaliste et grossier, n’est pas pour autant dépourvu de nuances. Les jeux d’ombres et de profondeur permettent d’accentuer l’accablement et l’horreur de la situation. Au delà de l’aspect proprement technique, le monochrome apporte une authenticité au graphisme en se défaisant de l’inutile pour ne se centrer que sur l’essentiel.
Pertinent et informatif, humaniste mais pas manichéen, l’auteur décrit sans retenue la complexité d’un conflit qui mêle politique, religion et relations internationales.
Libre de se déterminer, libre de se soigner et libre de se battre pour ne plus subir pourrait bien être l’un des leitmotivs de ce roman graphique.
288 pages - 23€