Le 14 juin 2016
- Scénariste : Céline Wagner>
- Dessinateur : Wagner, Céline
- Genre : Biographie
- Editeur : Actes Sud - L’An 2
- Date de sortie : 30 mars 2016
Un hommage réussi, en tous points, au danseur Tatsumi Hijikata l’inventeur du butô.
Alors qu’en 1927 disparaît Isadora Duncan, la prêtresse de la danse contemporaine en Europe, probablement que son âme trouva refuge dans l’enveloppe charnelle de Tatsumi Hijikata, qui naquit l’année suivante, dans la campagne japonaise la plus pauvre qu’il soit.
L’amour de l’art chevillé au corps en résistance à sa condition d’enfant fermier esclave, Tatsumi Hijikata développa le Butô (Bu : danser / Tô : taper sur le sol), une danse contorsionniste et minimaliste, qui accouche de son passé, avec toute la douleur de ses pairs et de l’histoire de son pays.
Pour lui, chaque parcelle de son corps est vivante et s’exprime indépendamment des autres, désaxée, étudiée et considérée minutieusement, mais dans un tout qui traduit tout le poids des traditions du Japon, de ses croyances et de sa politique.
Peint tout de blanc, le crane rasé, le Butô combine des séquences de mouvement lents, minimalistes et poétiques, le corps presque nu et en relation avec le cosmos.
L’auteure discrète de ce roman graphique, Céline Wagner, a su se faire une place hors du trait facile et consensuel. Ses ouvrages sont personnels, critiques envers notre société de consommation, notre vision de celle-ci et ce qu’elle transforme en nous.
Son dernier opus s’est inspiré de la vie de ce grand danseur que fut Tatsumi Hijikata.
144 pages - 23€
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.