Déjà vu
Le 20 juin 2007
Une comédie dramatique à personnages multiples, beaucoup trop balisée pour être attachante.
- Réalisateur : Martin Valente
- Acteurs : Jean-Pierre Darroussin, François Berléand, Marie Gillain, Jacques Gamblin, Caroline Cellier, Sara Martins
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 20 juin 2007
- Plus d'informations : Le site officiel du film
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h43mn
Une comédie dramatique à personnages multiples, beaucoup trop balisée pour être attachante.
L’argument : Six personnages vont se croiser, se réunir, s’abandonner, se retrouver alors que rien ne les prédisposait à se rencontrer. Un lien existe pourtant entre eux. Et le destin va se charger de le leur rappeler.
Sara, qui vient de perdre son emploi, est entraînée par sa copine Isa en week-end au Portugal. Paul, dont le dernier film est un échec retentissant, se rend, contre son gré, à un festival à Lisbonne. Yves, pharmacien, a fait le vide autour de lui. Mais ce matin, un chien en a décidé autrement... Musicienne, Nina profite d’une tournée pour enfin aller voir son fils de 7 ans qu’elle n’a pas vu depuis des mois... Voilà des semaines que Vince, inspecteur de police, vient chaque jour à l’hôpital, jouer de la guitare... Et toujours aussi mal. Hélène ne supporte pas l’idée d’être grand-mère, encore moins lorsqu’on lui demande de garder Ross, son petit-fils...
Notre avis : Dès les premières images de Fragile(s) s’impose un tenace sentiment de déjà vu avec ses personnages multiples aux destins entrecroisés, classique effet du film choral. De Danièle Thompson (pour le moins bon) à Jérôme Bonnell (pour le meilleur), le concept est à la mode et paraît désormais quelque peu éculé sauf à lui insuffler un minimum de vie, d’originalité, d’épaisseur, bref de quoi susciter l’intérêt. Qualités qui ici ne font pas toutes totalement défaut, ce serait trop sévère, mais dont les élans se brisent systématiquement sur le manque d’ambition et d’originalité d’un scénario aux rebondissements par trop téléphonés. L’écriture passe en force, avec des dialogues comme des situations manquant de subtilité, la mise en scène de fluidité et la distribution des rôles d’audace. Au final, un spectacle sans grande ambition, sauvé de la platitude la plus totale par la qualité de son interprétation.
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.